Ici Beyrouth continue son tour d’horizon des favoris pour le Mondial 2022. Après le Brésil, place à la France. L’équipe de Didier Deschamps s’est remodelée tactiquement depuis la claque du dernier Euro et compte dans ses rangs le meilleur joueur du monde.

L’équipe de France de football est championne du monde en titre. Son prochain objectif est de garder sa couronne mondiale au cours de la prochaine édition au Qatar, en novembre-décembre prochains. Plusieurs paramètres laissent penser que les chances des Bleus sont réelles.

Avec Kylian M’Bappé, les protégés de Didier Deschamps, disposent du meilleur joueur au monde. Si le joueur du Paris Saint-Germain avait déjà été tonitruant au Mondial 2018, en inscrivant notamment 4 buts et en faisant un sprint, qui passera à la postérité face à l’Argentine en huitièmes de finale, M’Bappé est aujourd’hui un joueur encore plus complet qui, en plus de sa vitesse et ses qualités de buteur, a progressé dans la dernière passe, son jeu dos au but et son placement tactique. Son transfert prochain, probablement au Real Madrid, devrait contribuer à améliorer davantage son jeu et développer ses horizons tactiques dans l’exigeant Championnat espagnol. Ses statistiques en équipe de France sont impressionnantes, avec 24 buts en 53 sélections, à seulement 23 ans. À ce rythme, Kylian devrait faire tomber deux records prestigieux: les 142 sélections de Lilian Thuram, et les 51 buts de Thierry Henry en équipe de France.

En plus de M’Bappé, l’attaque des Bleus ne manque pas d’atout avec Karim Benzema et Antoine Griezmann. Benzema, bien qu’ayant 34 ans, brille depuis plus d’une décennie avec le Real Madrid, dont il est devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire. Benzema est la plaque tournante des "Merengue" depuis 2018 et le départ de Cristiano Ronaldo. Il avait loupé le Mondial 2018, à la suite des choix de Deschamps, et sera surmotivé à l’idée de remporter un premier sacre mondial. Preuve qu’il est loin d’être sur une pente descendante, le natif de Lyon a inscrit 32 buts et délivré 13 passes décisives cette saison, toutes compétitions confondues. Le troisième larron de l’attaque est bien sûr Antoine Griezmann qui, après deux saisons difficiles avec le FC Barcelone, a retrouvé une grande compétitivité avec l’Atletico Madrid et a brillé cette saison dans des matches décisifs de ligue des champions. À noter que même dans ses deux années de vache maigre avec le FC Barcelone, le natif de Macon a continué à être performant avec les Bleus.

Si l’association de ces trois starts n’avait pas eu le résultat escompté au dernier Euro, c’était dû avant tout au manque d’automatismes entre eux. Mais ce problème devrait être réglé au Mondial, ce trio ayant alors emmagasiné plus de 25 matches de titularisations communes en bleu.

Kante-Pogba, le duo imbattable

N’Golo Kanté et Paul Pogba ont été titularisés 30 fois ensemble en équipe de France. Sur toutes leurs titularisations communes, la France n’a jamais perdu le moindre match. 21 victoires pour 9 matches nuls et 0 défaite, l’élimination contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro étant comptabilisée comme un match nul, le score final étant de 3-3 avant la séance de tirs aux buts. Lors du prochain Mondial, N’Golo Kanté et Paul Pogba auront respectivement 31 ans et 29 ans, l’âge parfait pour encore briller au poste de milieu de terrain et période où les joueurs ont à la fois encore une certaine jeunesse et de surcroît l’expérience. Aucune nation au monde n’a une paire de milieu avec des statistiques communes que celles des deux milieux français.

Un système de jeu remodelé  

Au cours du dernier Euro, la principale faille de l’équipe de France résidait dans l’efficacité défensive. Deschamps a ainsi entamé la refonte de son système, pour aussi décharger ses trois attaquants vedettes des tâches défensives. Pour redevenir solide derrière, le Bayonnais a entamé le passage à une défense à trois centraux avec deux pistons. Et les premiers essais post-Euro ont été concluants, puisque la France reste sur 7 victoires de suite en adoptant ce système. Le paramètre qui a permis d’adopter le système du 3-5-2, avec 2 pistons sur les côtés, est l’excellente adaptation de Theo Hernandez à ce poste. Le Milanais a en effet marqué 1 but et délivré 4 passes décisives au cours de ses 5 premières titularisations. Par ce changement de système gagnant, Deschamps est en train de ne pas rééditer l’erreur d’autres équipes gagnantes, telles que l’Allemagne en 2018 ou l’Espagne en 2014, qui avaient gardé la même formule de leurs précédentes victoires. Or les tacticiens adverses avaient eu le temps de bien travailler les failles de leurs systèmes gagnants d’antan.

La statistique qui fait mal aux Bleus et aux précédents champions du monde en général indique qu’aucun vainqueur de la Coupe du monde n’a pu garder sa couronne quatre ans plus tard, depuis le Brésil de 1962. La France présente toutefois l’avantage d’avoir reçu une claque au dernier Euro, qui l’a poussée à se remettre en question et à changer de système. La victoire, quelques semaines après le couac de l’Euro, dans la Ligue des nations, incite à penser que la France ne tombera pas dans l’excès de confiance au cours de la Coupe du monde au Qatar et peut espérer l’emporter.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !