Le Courant patriotique libre (CPL) a déploré à l’issue de sa réunion hebdomadaire " l’absence de sérieux vis-à-vis de l’élection présidentielle, souvent causé par l’interférence de pays étrangers, alors que cette échéance est essentielle pour la reconstruction du pouvoir et le bon fonctionnement des institutions de l’État ".

Dans un communiqué publié mercredi soir, le parti aouniste a assuré qu’il accordait une importance particulière à l’élection présidentielle. " Seul un candidat doté d’un programme électoral devra accéder à la magistrature suprême. Le CPL est ouvert à toutes les options pour choisir le candidat qu’il estimera convenable ", a-t-il souligné.

Par ailleurs, le parti orange a tenu à répondre aux critiques émises à l’encontre de son chef. " Les tractations que mène Gebran Bassil sur le plan régional et international ont pour seul but de préparer le terrain pour l’élection du prochain chef de l’État, qui devra avoir un programme électoral pour que son mandat soit réussi afin de sortir le pays de sa crise, une condition qui n’avait pas été assurée lors du mandat de l’ancien président Michel Aoun ".

Le CPL a ensuite abordé sa relation tumultueuse avec le Premier ministre sortant Najib Mikati, l’accusant de ne pas respecter les prérogatives qui lui sont dictées par la Constitution. " Il prépare des décrets inconstitutionnels et prend des décisions illégales en s’appropriant des compétences qu’il ne possède pas! De plus, il orchestre une campagne politique pour demander une réunion anticonstitutionnelle du Conseil des ministres, sous prétexte de vouloir assurer des fonds pour financer certains besoins primordiaux. Le Courant patriotique libre refuse de céder au chantage! ", a souligné le communiqué. " M. Mikati a lui-même déclaré que la priorité était à l’élection du chef de l’État, c’est pourquoi il est capital que les députés et les ministres remplissent leurs devoirs jusqu’à l’élection d’un président et la formation d’un nouveau gouvernement ", a conclu le CPL.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !