La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a expliqué jeudi que la réunion qui s’était tenue lundi à Paris entre des représentants de la France, des États-Unis, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de l’Égypte, au sujet du Liban a regroupé de hauts responsables et a ainsi "revêtu un caractère technique, à l’instar des réunions que nous tenons en permanence avec nos partenaires sur les grandes questions internationales". "Aucune décision ne devait être prise, a-t-elle ajouté. C’est la raison pour laquelle aucun communiqué n’a été publié."

La réunion avait pour objectif d’inciter la classe politique libanaise à organiser une sortie de crise et à élire un président.

Mme Legendre a rappelé à cet égard que la cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna, avait souligné que "les responsables libanais doivent assumer leurs responsabilités en élisant un président de la République et en formant un gouvernement capable de mettre en œuvre les réformes requises pour sortir le pays de la crise". "La France restera aux côtés des Libanais", a conclu Mme Legendre.