Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l’accord, signé par la Russie, l’Ukraine et la Turquie avec médiation onusienne, garantissant à l’Ukraine l’exportation de sa production de céréales. Les officiels ukrainiens, qui ont salué cette nouvelle, ont précisé que l’accord avait été reconduit pour 120 jours, mais Moscou a démenti cette information, affirmant que l’accord n’avait été renouvelé que pour 60 jours.

Le président turc Erdogan a annoncé la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes ou Initiative céréalière de la mer noire (AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes, lors d’un discours télévisé, sans en préciser la durée.

Saluant cette annonce, le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov a, de son côté, indiqué que l’accord était prolongé de 120 jours. " L’Initiative céréalière de la mer noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions Antonio Guterres, les Nations Unies, le président Recep Tayyip Erdogan, le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d’avoir confirmé cet accord ", a-t-il tweeté.

Cependant, Moscou a vite démenti cette durée, affirmant avoir accepté une prolongation de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Cet accord a permis l’atténuation de la crise alimentaire mondiale en permettant l’exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales. (AFP)

L’Initiative céréalière de la mer noire signée en juillet 2022 par l’Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l’aide de l’ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l’exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales.

Selon ses termes, l’accord devait être " automatiquement prolongée pour la même période (de 120 jours, ndlr) sauf si une des parties notifie à l’autre son intention d’y mettre fin ou de la modifier ". Elle avait été effectivement prolongée de 120 jours en novembre, jusqu’à ce samedi 18 mars 23h59 heure d’Istanbul (20h59 GMT).

Sami Erchoff avec AFP