En plein mélodrame munichois sur la probable fin de l’aventure de Julian Nagelsmann à la tête du Bayern, la Mannschaft lance sa campagne de quinze mois de matches amicaux samedi contre le Pérou à Mayence, avec l’espoir d’un renouveau.

Le timing ne pouvait pas être plus incongru: alors que les yeux du football allemand devaient être tournés vers la sélection cette semaine, c’est le séisme au Bayern qui a occupé vendredi les conversations à Francfort, où est réunie la sélection allemande pour ces dix jours de trêve internationale.

En conférence de presse vendredi, ce sont le sélectionneur Hansi Flick et le nouveau capitaine Joshua Kimmich, qui se sont présentés, à savoir le prédécesseur de Nagelsmann sur le banc munichois et l’un des actuels principaux relais du jeune technicien dans le vestiaire. " On a tous été surpris hier soir par les articles de presse. Pour l’instant le Bayern n’a encore rien communiqué, et par respect pour Julian et le Bayern, je ne souhaite rien dire à ce sujet ", a évacué d’entrée Flick, passé sur le banc du Bayern et resté comme l’homme du sextuplé munichois en 2020.

De même pour Kimmich: " C’est normal que ce soit un thème important, mais il n’y a pas eu de communication du club, donc je ne veux rien dire et je ne dirai rien à ce propos ", a-t-il expliqué, reconnaissant toutefois: " Ce genre de discussions nous préoccupent évidemment. C’est l’entraîneur, avec qui on travaille au quotidien ".

Deux pointes contre le Pérou

Éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’Allemagne se trouve en profonde reconstruction alors que le temps est compté: dans quinze mois, le pays organisera l’Euro-2024, en espérant revivre le " Conte d’été " de 2006, quand la Mannschaft avait atteint les demies du Mondial à domicile. " Il y a une nouvelle énergie dans l’équipe. On est satisfait de l’évolution, de ce que l’on voit lors des séances d’entraînement ", a souligné Flick, maintenu dans ses fonctions malgré le fiasco au Qatar.

Le technicien de 58 ans a souhaité procéder à une large rotation, se passant de onze mondialistes -notamment Thomas Müller, Leroy Sané, Niklas Süle ou encore Ilkay Gündogan pour donner leur chance aux plus jeunes, à l’image d’un Florian Wirtz (19 ans).

Samedi à Mayence, les maîtres mots pour les joueurs de Hansi Flick seront " passion " et " engagement ". " Les supporters souhaitent également cela ", a expliqué Flick. Retisser le lien avec les supporters sera l’une des priorités pour le staff et la sélection allemande, alors que le désamour pour la Mannschaft a été criant pendant le Mondial-2022, marqué par un grand désintérêt du public allemand.

En l’absence de Manuel Neuer, blessé au genou droite (fracture de la partie inférieure) après un accident de ski début décembre, Flick alignera le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen. En attaque, il essaiera une double pointe composée de Niclas Füllkrug et Timo Werner.

" Ca a bien fonctionné à l’entraînement ", assure le sélectionneur à l’issue de cinq jours passés sur le Campus de la Fédération allemande à Francfort.

AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !