Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a lancé mercredi, l’application électronique officielle, " Lebanese fuel pricing " pour la tarification des carburants. Celle-ci permet aux automobilistes de consulter les prix de l’essence à l’indice d’octane de 95, de l’essence à l’indice d’octane de 98, du gazoil et du gaz domestique.

Le ministre Fayad s’est réjoui du lancement de cette application créée " avec l’aide de quelques amis et de personnes impliquées dans le secteur ", avant de remercier la société de programmation qui l’a créée et qui opère entre les États-Unis et le Liban, " pour le support fourni gratuitement ". " Nous lançons aujourd’hui une application électronique qui n’a pas coûté un seul dollar à l’État, dans l’espoir qu’elle aidera les citoyens et les parties prenantes, à gérer le marché de manière équitable pour tous ", a-t-il dit. Il a aussi exprimé l’espoir qu’elle " constituera un pas vers un e-gouvernement ".

Selon les explications de M. Fayad, ce sont les effets négatifs des fluctuations du taux de change du dollar sur les entreprises, les distributeurs, les stations-service et les citoyens qui ont conduit son ministère à prendre cette initiative. " L’application électronique est simple, transparente et accessible à tous ", a-t-il dit.