BeMA (Beirut Museum of Art) a reçu grâce à l’initiative de l’ONG "Unesco Li Beirut" (pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et artistique libanais), une donation du gouvernement islandais visant à restaurer les œuvres d’art endommagées par la double explosion du 4 août 2020.

Ces œuvres proviennent soit de la collection du ministère de la Culture se trouvant au grand sérail, soit de galeries d’art situées à Gemmayzé ou de collections privées.

L’exposition Lift qui se tient actuellement à la crypte de l’église Saint-Joseph du 20 au 23 janvier donne à voir 17 tableaux restaurés parmi les œuvres endommagées par la double explostion du 4 août 2020.  Selon Mme Risk, organisatrice de l’exposition, la sélection a principalement porté sur des peintres libanais dont les œuvres ont été restaurées. Les œuvres non sélectionnées étant soit celles d’artistes étrangers, soit celles d’œuvres non restaurées par souci de préservation de la mémoire.

Parmi les œuvres exposées, on reconnaît, entre autres,  celles des peintres Hassan Jouni, Paul Guiragossian, Edgard Mazigi pour ne citer que ceux-là.

Une vidéo explicative nous accueille à l’arrivée pour présenter le but de l’exposition ainsi que les différentes techniques de restauration appliquées par des professionnels.

Une bonne nouvelle à signaler: l’ouverture d’ici deux ans d’un nouveau musée libanais, BeMA, près du Centre culturel français où seront exposées toutes les œuvres d’artistes libanais reconnus.

www.joganne.com

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !