Le 9 août, une exposition collective a été inaugurée à Mojo Art Gallery Achrafieh. Faces Behind the Faces révèle différentes manières d’explorer les arts visuels. Des visages de toutes les couleurs, formes, matières sont déployés sur les murs des deux étages de la galerie. Acrylique, peinture à l’huile, encre, crayons de couleur, gouache, peinture ou acrylique sur argile, canvas ou papier, tout invite quiconque visite l’espace dans un monde de visages et d’expressions où tout est invitation à voir plus loin; plus loin que l’expression du regard, plus loin que la face aux couleurs pop, des mains créatrices de profondeur, des jeux de lumière figés sur le sujet, des fleurs en guise d’idées éparpillées, émanant de têtes trop grises ou grisées, et parfois même, au-delà du masque, notamment des masques italiens.

Quant aux artistes venant de différents horizons, leur travail a déjà été exploité dans différents pays ou endroits, tels que l’Égypte, la Suède, la Norvège, la France, les États-Unis, ou encore d’autres galeries ou musées au Liban.

Élias Ayoub, Frixos Polenakis, Guitta Melki, Louma Rabah, Nicole Karam, Nomaan Issa, Rached Bohsali, Rami Mansour, Rana Allush, Rawan Haidar, Salah Missi, Semaan Khawam et Teressa Aboud ont ainsi généreusement déployé leurs talents devant le regard des experts ou des amateurs d’art, reflétant dans leurs œuvres mélancolie, lassitude, peur, fierté, joie, amour… le tout imprégné d’histoires personnelles ou relationnelles, de mémoire collective et de ce trop-plein d’humain ou d’humanité que l’on porte en soi. Un espace cathartique en plein Beyrouth, comme une renaissance, mais aussi une porte vers l’imagination dans tous ses replis et ses astuces modernes aussi bien influencées par une touche classique ou des techniques innovatrices, et une escapade pour les âmes enchantées, assoiffées d’art, de poésie et de créativité.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2022.