Burn-out: le burn-out peut se définir comme une situation de mal-être physique et mental lié au quotidien professionnel. Il ne doit pas être confondu avec la dépression ou le surmenage. Le terme burn-out provient de l’anglais. La traduction française est "syndrome d’épuisement professionnel" mais littéralement, burn-out signifie "se consumer", comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre…

Ça y est, vos batteries sont à plat. Pas eu 24h de répit depuis novembre 2021. Une déconnexion totale est recommandée. Vous partirez d’ailleurs sans votre PC sur les conseils, voire les recommandations de vos supérieurs. Chercher une source d’amour qui puisse vous requinquer en une semaine? Pour vous, la destination est vite trouvée: une cure dans les bras aimants de votre famille napolitaine dans leur B&B qui irradie ses ondes positives à 360 degrés en passant par le Vésuve. Il suffit de choisir la date et de réserver votre vol. Vous aviez d’ailleurs laissé chez eux quelques affaires et une partie de votre cœur, histoire de vous assurer que vous reviendriez toujours, un jour. Votre chambre au B&B Nel Regno di Napoli vous attend. Gabriele Di Grezia, votre hôte et ami-frère, s’emploiera à ce que vous n’ayez besoin de vous préoccuper de rien. Vous débarquez sans votre valise. Pas étonnant lorsque vous transitez par l’aéroport de Francfort. Qu’à cela ne tienne: la chaleur des retrouvailles vous fait pousser des ailes, d’autant plus que vous arrivez pile-poil pour fêter à minuit l’anniversaire de votre ami. Il vous emmène tout de suite vers la terrasse enchantée où son épouse Teresa, la reine des lieux, vous attend avec un gâteau et une bouteille de champagne; vous êtes exténuée, mais vous entonnez le buon compleanno (joyeux anniversaire) en chœur. Puis vous regagnez votre chambre où un sublime bouquet de fleurs vous attend avec les vêtements laissés sur place déjà accrochés et rangés. Vous êtes chez vous. Leur casa est la vôtre aussi. Vous passez enfin la première nuit non peuplée de cauchemars et d’insomnies depuis des mois.

L’aube sur le Vésuve depuis Nel Regno Di Napoli…

Se réveiller à Napoli. Le rêve. Votre rêve. Vous vous douchez, savourez le cornetto (croissant) livré dans votre chambre et allez marcher dans les rues que vous avez foulées maintes fois au point d’avoir presque mémorisé le nombre de leurs pavés. Vous effectuez quelques petits achats pour parfaire votre tenue pour le dîner d’anniversaire en famille qui aura lieu le soir même. Passage également par le parrucchiere (coiffeur) qui vous souhaite la bienvenue puisque vous êtes devenus de vieilles connaissances. Avoir ses repères dans une ville aimée est si gratifiant. Il vous coiffe en moins de deux, lui qui sait désormais quel genre de brushing vous sied. Cap sur la soirée dans un restaurant délicieux qui sert un nombre incalculable d’antipasti, de primi piatti et de secondi piatti, le tout arrosé de vins italiens divins. Pour parachever la fête et le festin, la bouteille de champagne sera savamment sabrée par Gabriele lui-même au moment où le joyeux anniversaire est entonné. Et puis faire un vœu collectif au moment de couper le gâteau: celui adressé à votre pays exsangue afin qu’il soit sauvé par un miracle, à l’instar de ceux pratiqués par San Gennaro, le saint patron de Naples.

Le reste du séjour sera enchanteur. Les programmes se suivront sans se ressembler. Vous aviez évoqué l’envie de revoir Florence, qu’à cela ne tienne, les billets de train sont déjà pris et la date fixée. Florence où le "syndrome de Stendhal" s’emparera à nouveau de vous, éveillant les émois de votre dernier séjour en 2014. Les 425 marches du Campanile de Giotto seront vaillamment grimpées même si vous n’êtes plus de toute première jeunesse. Capturer la beauté à perte de vue, puis achever la visite à San Miniato al Monte, pour le plus merveilleux coucher de soleil sur l’Arno et la ville. Vous rentrez par le dernier train, remplie de gratitude envers ces amis qui sont l’amitié et la loyauté incarnées.
Les jours suivants, effectuer de périlleuses virées à moto dopant du coup votre adrénaline défectueuse; renconter des personnes fascinantes et les interviewer, le tout facilité par "Il Padrino" Gabriele qui obtient toujours ce qu’il veut et que tout Naples connaît! Lui qui entre à L’Antica Pizzeria da Michele sans faire la queue et vous fait revivre à chaque visite à Napoli cette expérience culinaire inégalable.

Le coucher sur l’Arno et Florence depuis San Miniato al Monte

Malheureusement, cette belle parenthèse tire à sa fin et le moment du départ a sonné. Vous vous arrachez aux bras de Teresa qui insiste pour que vous prolongiez votre séjour de quelques jours et qui vous a préparé de succulents gnocchis alla sorrentina; aux baisers d’Enza qui vous fait promettre de revenir et vous incite à garder sur place encore plus d’effets personnels, ce que vous faites avec joie. Rien qu’à l’idée d’un retour possible en ce lieu qui vous guérit de tous les maux, le chagrin du départ est atténué. Vous dites a presto à Mario et Flavio, après les avoir serrés dans vos bras. Au moment où Gabriele vous dépose à l’aéroport, vous larmoyez tous les deux, mais vous savez que ceci n’est qu’un au revoir, pas un adieu…
Quant à la photo de famille, si vous n’y figurez pas, alors que vous en faites symboliquement partie, c’est parce que la photographe c’est vous. Vous afficher auprès d’eux est à la fois un bonheur et un honneur. Non, ils ne portent pas de titres pompeux, mais ils sont l’incarnation du don et règnent tous en souverains absolus sur votre cœur et sont une partie non négociable de votre vie… à vie!

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !