Après son succès phénoménal sur grand écran en 1998, le film "Titanic", réalisé par James Cameron, revient en salles pour ses 25 ans. Le plus grand succès du box-office international jusque-là avait en effet atteint 2,2 milliards de dollars de recettes. En 2023, le long-métrage revient en versions remastérisées en 3D et 4K au cinéma.

Qui ne se souvient pas du fameux film Titanic qui a retracé le drame du paquebot transatlantique britannique ayant fait naufrage dans l’océan Atlantique Nord, en 1912, après sa collision avec un iceberg? Le long-métrage de James Cameron n’avait pas été filmé à travers la loupe d’un historien, mais à travers les yeux verts de Rose qui a entraîné l’audience dans un tsunami de souvenirs. Cette année, le réalisateur ne retouchera aucun détail de son film avant sa sortie en salle. En effet, en 2012, lors de son retour en salle en relief, James Cameron avait déplacé ses étoiles… Il aurait voulu reproduire le même ciel que celui de la nuit du drame, du 14 au 15 avril 1912.

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, légendaires

C’est dans une histoire romancée, une passion d’une nuit, passagère et pourtant éternelle, que Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont entraîné les spectateurs dans un hymne à l’amour. La trame du film avance au rythme d’une passion fougueuse et incompréhensible, volcanique et fluide, interdite et indubitable. Leur jeu, tellement convaincant, replaçait passagers et témoins dans un même paquebot, celui de 1912, face à un iceberg inébranlable, à cheval entre l’amour et le quotidien, la vie et la mort…

La voix de Céline Dion et "My Heart Will Go On"

L’Histoire avec grand H, l’histoire d’une femme entre toutes les femmes, celle qui a survécu à l’oubli, la passion au-delà de la mort, le jeu remarquable des deux acteurs principaux… autant de facteurs cruciaux qui ont contribué au succès de Titanic. Mais aussi la voix angélique de Céline Dion et les paroles inoubliables de My Heart Will Go On. Une chanson qui épouse le thème, l’amour, et qui retentit au-delà de tous les icebergs, tous les séismes et toutes les morts que l’on porte en soi.

Des images inédites

Pour l’anniversaire des 25 ans du film de James Cameron, des captations vidéos de la toute première exploration de l’épave du Titanic, en juillet 1986, ont été publiées en ligne par l’institut océanographique de Woods Hole. Il s’agit de plus de 80 minutes de visuels sous-marins; la proue et le pont du paquebot, rouillés, ainsi que des objets figés dans le sable, au fin fond de l’océan Atlantique, à 4.000 mètres sous l’eau. Le scientifique maritime Robert Ballard, son équipe et le robot télécommandé Jason Junior ont capté ces prises de vue à partir du sous-marin Alvin.

Marie-Christine Tayah

Instagram : @mariechristine.tayah

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !