John Romita Senior, dessinateur des éditions de bande dessinée Marvel connu pour son travail sur The Amazing Spider-Man, est décédé. C’est son fils qui a annoncé la triste nouvelle le mardi 13 juin 2023.

Écoutez l’article

John Romita Senior s’est éteint, laissant derrière lui une multitude de dessins et le talent de dessinateur à son fils, Romita Junior, 66 ans, qui a lui aussi travaillé sur The Amazing Spider-Man et Daredevil.

"Mon père, John Romita, est mort paisiblement durant son sommeil ce lundi matin", a écrit sur Instagram son fils, John Romita Junior. "C’est une légende dans le monde de l’art et ce serait un honneur pour moi de suivre ses traces (…). C’était le plus grand homme que j’ai connu", écrit-il.

Né à Brooklyn en 1930, Romita Senior a travaillé avec Stan Lee (1922-2018), le cocréateur de nombreux super-héros Marvel dont Spider-Man. "Je n’avais jamais lu un Spider-Man ou même connu son existence jusqu’à ce que Stan vienne avec une pile d’albums et me dise: ‘Ça te plairait d’essayer Spider-Man?’", avait raconté Romita Senior en 2001 dans un entretien accordé à Alter Ego, un magazine spécialisé dans la BD.

Stan Lee avait également cocréé Daredevil, le premier super-héros sur lequel Romita Senor a dessiné pour Marvel, selon cet entretien. Stan Lee est mort à l’âge de 95 ans en 2018, la même année que l’autre cocréateur de Spider-Man, Stephen Ditko, décédé à 90 ans.

Spider-Man par John Romita Senior

À l’orée de son illustre carrière, John Romita Senior a également tenu les rênes créatives au sein de l’édifice concurrent, DC Comics. Les super-héros ont fait une entrée fracassante dans la conscience collective en 1938, avec l’avènement de l’homme d’acier, Superman, dévoilé au monde dans le premier numéro d’Action Comics. Il fut rejoint l’année suivante par le taciturne et énigmatique justicier Batman.

Bien que le genre ait connu un déclin de popularité pendant la période préguerre, il a ressurgi, tel un phénix, des cendres de l’indifférence à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Cette résurgence peut en grande partie être attribuée à la perspicacité de Stan Lee, qui a initié en 1961 pour Marvel Comics la saga des Quatre Fantastiques. S’en est suivi une prolifération de personnalités colorées et complexes, parmi lesquelles Hulk, le colosse vert; Thor, le dieu du tonnerre; Spider-Man, le justicier tisseur de toile; les X-Men, une équipe hétéroclite de mutants; et Black Panther, le souverain du royaume de Wakanda.

Ces figures emblématiques ont depuis lors imprégné la culture populaire, se frayant un chemin depuis les planches de bandes dessinées jusqu’aux écrans de cinéma et aux mondes numériques des jeux vidéo. Ces héros sont devenus des symboles de courage et de résilience, et sont aujourd’hui les jouets les plus convoités par les enfants lors des fêtes et des anniversaires, occupant une place privilégiée dans leur imaginaire et leurs rêves. John Romita Senior restera dans la mémoire du temps un super-héros.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !