Le producteur des Beatles, George Martin, raconte avoir signé le groupe de rock légendaire à ses débuts, davantage pour la personnalité attachante de ses quatre membres que pour leur musique, dans une vidéo publiée par son fils sur Twitter.

Décédé en mars 2016 et surnommé " le cinquième Beatle ", George Martin avait propulsé les " Fab Four " vers le succès planétaire.

" Ils étaient quatre et j’ai dit : " Qui sont-ils? Que sont-ils? ", raconte le producteur à sa petite-fille dans cette vidéo publiée par son fils Giles Martin, également producteur.

Il a rencontré les quatre de Liverpool à Londres. " Quand j’ai écouté ce qu’ils faisaient, c’était OK, mais pas extraordinaire ", se souvient-il dans cet échange.

" Mais la magie a opéré quand j’ai commencé à les connaître, parce que c’était des gens très bien ", poursuit George Martin.

" Ils étaient drôles et très intelligents, ils disaient tous des choses charmantes, c’était le genre de personnes avec qui on aime bien être ", détaille-t-il. " Alors j’ai pensé que si je ressentais cela, d’autres personnes allaient le ressentir aussi " et que " c’est pourquoi ils devraient devenir être assez populaires ".

Fils de charpentier, né en janvier 1926 dans le nord de Londres, George Martin a fait décoller les Beatles et gardé une influence décisive sur toute leur carrière, de l’album originel " Please Please Me " jusqu’à " Abbey Road " en passant par le psychédélique " Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ".

Seul le dernier album du groupe " Let it be " (1970) a été produit par un autre, Phil Spector.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !