Du 24 au 27 janvier 2022, Paris accueillait la nouvelle semaine de la haute couture parisienne, l’un des événements les plus attendus dans le calendrier mondial de la mode. Pour cette occasion, 29 grandes maisons de couture ont présenté leurs collections printemps-été 2022 au cours de 17 défilés prestigieux qui ont fait vibrer la capitale. Nous avons décrypté pour vous tous les moments forts de cette fashion week.

Schiaparelli a donné le coup d’envoi avec An Age of Discipline, une collection surréaliste où les cultures se mélangent. Daniel Rosebery, le directeur artistique de la maison, s’est restreint à trois couleurs: noir, blanc et or, signature de la maison. Il a créé une juxtaposition entre des silhouettes simples et des structures très sophistiqués qui ornent les vêtements. L’effet est enchanteur!

Silhouettes minimalistes et accessoires extravagants- Source: elle.com
Silhouettes minimalistes et accessoires extravagants- Source: elle.com

L’autre show majeur de la première journée était celui de Dior. Le défilé est marqué par une séduction tout en douceur et des tons neutres tels que le beige, le blanc, le noir et le gris poussiéreux pour une collection mettant à l’honneur la broderie virtuose. Sur chaque création, Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la marque, rend hommage à l’artisanat et au savoir-faire de la maison qui fête cette année ses soixante-quinze ans. La collection est pure, sensuelle et d’un glamour minimaliste.

Des tons neutres et un hommage à la broderie- Source dior.com
Des tons neutres et un hommage à la broderie- Source dior.com

L’ouverture est aussi marquée par les défilés des créateurs libanais Georges Hobeika et Rabih Kayrouz. Georges Hobeika célèbre dans sa collection la sensation d’euphorie et l’impression d’invincibilité que produit le premier baiser. Les tissus sont légers, les capes majestueuses et les broderies lumineuses. La collection Georges Hobeika déborde de sensualité.

Orchidée précieuse - Source georgeshobeika.com
Orchidée précieuse – Source georgeshobeika.com

Rabih Kayrouz a choisi de dévoiler les nouvelles pièces de sa ligne couture et prêt-à-porter dans un court-métrage. Sa collection cherche à s’éloigner des ordres de la mode et des tendances pour exalter le corps des femmes avec des modèles intemporels. Le créateur, qui s’intéresse au vêtement plutôt qu’aux tendances, a repris des volumes existants et les a soulignés pour travailler sur des coupes très franches et très nettes. La collection Rabih Kayrouz est éternelle.

Des coupes intemporelles- Source vogue.com
Des coupes intemporelles- Source vogue.com

Le défilé le plus attendu de la deuxième journée était celui de Chanel. Le show, inauguré par la princesse Charlotte Casiraghi vêtue d’une veste en tweed noir et sequins et perchée sur un cheval, est un hommage aux codes signatures de la maison. Les 45 silhouettes qui défilent mettent en avant les vestes en tweed, les pantalons de tailleurs larges et les volants et plumes pour les robes du soir. La mariée traditionnelle porte une longue robe blanche à bretelles et tient dans les mains un bouquet bleu en hommage à l’acteur Gaspard Ulliel qui fut le visage du parfum Bleu de Chanel.

Le tweed à l’’honneur chez Chanel- Source vogue.com
Le tweed à l’’honneur chez Chanel- Source vogue.com
La mariée traditionnelle rend hommage à Gaspard Ulliel avec son bouquet bleu- Source vogue.com
La mariée traditionnelle rend hommage à Gaspard Ulliel avec son bouquet bleu- Source vogue.com

Au troisième et avant-dernier jour, c’était au tour des créateurs libanais Elie Saab et Zuhair Murad d’éblouir la Fashion week. En présence de plusieurs célébrités du monde de la mode et du cinéma, la maison Elie Saab a dévoilé 56 silhouettes, témoin de l’attachement du couturier à la culture méditerranéenne. Jupes serrées à la taille avec des ceintures fines, robes avec des traînes, manches bouffantes, sequins et perles ont transformé les silhouettes en princesses hors du temps. Une robe à détails transparents et broderies ressort le bleu de la méditerranée et un une jupe drapé fait ressortir le rose des bougainvilliers. La collection Elie Saab est féerique et synonyme d’espoir!

Une ode à la Mditerranée- Source elle.fr
Une ode à la Mditerranée- Source elle.fr

La collection de Zuhair Murad, quant à elle, est inspirée de l’esthétique médiévale et des pirates. Les tulles sont chargées de perles, les robes accompagnées de tricornes ou de foulards tressés, l’allusion au monde de la navigation se traduit avec des cartes anciennes brodées sur les robes. En plus des robes, la collection dévoilait des pantalons de type jupe évasés et translucides décorés de diamants. La collection Zuhair Murad est époustouflante!

Une collection inspirée des pirates- Source vogue.com
Une collection inspirée des pirates- Source vogue.com

Fendi a donné le clap de fin à la fashion week de Paris avec une collection inspirée de Rome d’hier à aujourd’hui. Kim Jones, le directeur artistique de la maison a célébré l’éternité et la spiritualité de Rome dans une collection qui met l’ accent sur une esthétique ecclésiastique, un réticule médiéval et du baroque en imprimé. La collection Fendi est divine.

Rome éternelle et spirituelle- Source vogue.com
Rome éternelle et spirituelle- Source vogue.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !