Écoutez l’article

En collaboration avec le Museum of Modern Art (MoMA), New York, et le SMK – Statens Museum for Kunst, Copenhague (Musée national d’art du Danemark), la fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Matisse, L’Atelier rouge. Celle-ci s’infiltre dans le parcours artistique d’Henri Matisse (1869-1954) depuis le début de la création de son atelier jusqu’au développement de ses œuvres et se tient du 4 mai au 9 septembre 2024.

L’exposition Matisse, L’Atelier rouge se consacre à la genèse et à l’histoire de ce tableau de 1911, l’une des œuvres les plus emblématiques du MoMA depuis son acquisition en 1949. Dans cette toile, Matisse représente son atelier à Issy-les-Moulineaux, ainsi que les tableaux et objets qui l’ornent. À la fondation Louis Vuitton, ces œuvres clés sont rassemblées pour la première fois depuis leur départ de l’atelier du peintre. L’exposition interpelle les visiteurs par ses archives comprenant des plans architecturaux de l’atelier, des lettres de conception et de livraison, et une photographie de Matisse sur le perron, en compagnie de son chien, fixant l’objectif de l’appareil photo.

L’Atelier rouge a été exposé pour la dernière fois à Paris il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, à la fondation Louis Vuitton, il revient près du lieu où il fut créé. La toile dévoile un coin de l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux, ainsi que onze des œuvres qu’il contenait, réalisées au cours des treize années précédentes. Créé en 1911, ce tableau marque un tournant décisif dans l’œuvre de Matisse. L’analyse de sa technique révèle des couches de bleu et de vert émeraude sous le rouge dominant, et montre comment l’artiste a recouvert sa toile de rouge après l’avoir peinte dans d’autres couleurs un mois ou plus auparavant. "Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons, c’est un accord, c’est la vie", disait-il. Le rouge de Venise choisi par Matisse est uniforme, vibrant et intense. À ce pigment s’ajoutent les traces d’un pinceau qu’il avait utilisé, à un stade avancé de l’exécution, avec détermination. Cette découverte a été étonnante.

Ce tableau illustre la complexité de la peinture de Matisse, son audace dans l’utilisation des couleurs, sa simplification des formes et son esprit novateur, qui brisent les conventions traditionnelles et visent l’essentiel, dans une quête de simplicité et d’équilibre. Visiter Matisse, L’Atelier rouge à la fondation Louis Vuitton permet de retracer l’histoire de cette œuvre, tout en appréciant les couleurs de Matisse à la lumière de l’évolution de la peinture moderne. Quatre décennies après sa création, cette toile est enfin reconnue comme une œuvre majeure de l’histoire de l’art moderne, faisant ses preuves dès son installation au Museum of Modern Art de New York en 1949.

Instagram: @mariechristine.tayah