Elle est psychanalyste et auteure. Elle aime le football et les énigmes humaines. Pour aller au bout de sa passion pour le ballon rond et pour Zinedine Zidane, ce héros des temps modernes, Sabine Callegari a mis son savoir psychanalytique au service de sa plume pour raconter Zidane comme personne ne l’a jamais fait. À lire absolument!

Étant moi-même fan de football – pas particulièrement de Zidane –, j’ai lu avec autant d’intérêt que de plaisir Dans la tête de Zidane de Sabine Callegari. Pour ceux qui s’en étonneraient, être psychanalyste n’empêche pas d’être auteur-e et un-e psychanalyste est tout à fait libre de partager son ressenti envers un personnage qui le/la séduit en s’appuyant sur son savoir analytique qui reste, bien sûr, totalement subjectif puisque le véritable "sujet" de l’écriture renvoie avant tout à soi-même. Être psychanalyste ne devrait en aucun cas emprisonner l’analyste et l’empêcher d’être ce qu’il/elle est avant tout, à savoir un homme ou une femme "humain-e". Rester aliéné par l’orthodoxie "freudienne" et/ou "lacanienne" c’est aller dans le mauvais sens de l’interprétation de cette chronique éminemment littéraire. Il s’agit d’une auteure qui a pris le temps de travailler sur un sujet qui lui tient à cœur, et pour notre chance, elle est également psychanalyste, d’où la valeur ajoutée de Dans la tête de Zidane.

Omniprésence du lien puissant au père

Cette "biographie d’âme" est aussi audacieuse que brillante puisqu’elle fait le grand écart entre deux mondes qui ne sont pas voués à se rencontrer naturellement. Le public du football n’est pas celui que l’on rencontre dans les conférences psychanalytiques. Pourtant, football et psychanalyse forment étrangement un tout qui fait sens, et cet ouvrage en est la preuve.

Dans la tête de Zidane est une biographie atypique dans laquelle l’auteure ne donne pas de réponses, mais propose des réflexions autour du mythe Zidane, passées par le filtre des interprétations analytiques; interprétations puisées dans les tréfonds du vécu de la légende du football français.

L’ouvrage lui a pris trois ans de préparation: trois ans à lire, s’informer et écouter tout ce qui a rapport avec Zidane, et à le noter minutieusement afin de passer ces informations au tamis de sa troisième oreille. L’élément-pivot sur lequel s’est construite la personnalité de Zidane est son rapport au père. À ce père qu’il ne voudrait jamais décevoir et dont il souhaitait toujours, sans l’exprimer, la bénédiction absolue pour tous ses actes. "Ayant sondé, avec tout le respect et le discernement possibles, le discours de chacun de ces deux hommes, je forme l’hypothèse que leur lien exceptionnel fonde l’homme Zidane mais aussi le divise. Ce lien le fonde en lui donnant les racines d’une certaine transmission et les ailes de l’amour. Et il le divise, le déchire presque, aux points précis où son être ne peut se reconnaître ni exprimer sa pleine dimension dans le champ du père", explique Sabine Callegari avant d’ajouter: "D’évidence, on ne peut chercher à connaître l’homme Zidane sans revenir au point originel que constitue le lien à ce père: sa condition d’immigré ayant eu à lutter pour sa survie, le corpus de valeurs transmis par lui, et surtout l’amour paternel, à la fois tendre et ardent, auquel le fils a répondu, et qui paraît s’être noué entre eux tel un pacte." Mais encore, la vie avec un père aussi adulé que taiseux qui fait indéniablement autorité: "Note muette sur une mélodie silencieuse, le regard du père est un langage, sacré. Dès lors, les mots se trouvent ravalés à une fonction quasi-utilitaire. "Nous mangions en silence […] un coup d’œil de mon père nous ramène au calme."

Le coup de tête du 9 juillet 2006: savoir, enfin?

Il y va sans dire que lorsque l’on évoque Zidane, on pense tout de suite à ce fameux coup de tête du 9 juillet 2006, à l’encontre de Materazzi, qui l’a exclu de la finale du Mondial, pénalisant du coup la France qui comptait sur son idole pour remporter cette coupe. Sabine Callegari évoque ce moment qui changera le destin de Zidane et donnera à l’Italie une victoire arrachée à coup de penalties.

"104e minute: dans l’arène de Berlin règne une pression folle, incarnée par Zidane. Il porte encore l’espoir d’un peuple. Frappe de la tête, à bout portant; il hurle sa douleur de voir stoppé le but libérateur. Pression un cran plus haut, paroxystique. Le public du stade, les experts, la planète entière croient que l’enjeu est sportif, compétitif, événementiel. Ce qu’ils ignorent: cette pression est aussi amoureuse, sexuelle, conjugale, familiale. Dans ce qui met Zidane sous tension inhumaine, il y a la vie ou la mort d’un couple, le sien. Il y a une double histoire d’infidélité; et là, situation extrême, maîtresse et amant sont tout proches, sur place. Il y a ceux qui savent: Zidane, sa femme, la maîtresse, l’amant… et Materazzi, hélas. Il y a ceux qui ne doivent surtout pas savoir: le père de Zidane, les enfants de Zidane et nous tous, ses fans qui l’avons érigé en symbole. Pourtant, quand on sait, on aime souvent davantage. Il y a des choses, humaines, complexes, sensibles que l’on ne peut dire que dans un livre; et que l’on comprend alors, en entrant ‘dans la tête de Zidane’."

Ce jour-là, les quelques mots fiévreux jetés par Materrazzi ont-ils été une occasion pour Zidane de se "suicider" ou bien de se "libérer", en commettant le premier acte de révolte de sa vie, à l’encontre de son père et en décevant tous ceux qui l’aiment? Tant de questions dont les ébauches de réponses se trouvent au sein même de l’ouvrage, si l’on considère, comme moi, que ce livre est un "mode de décryptage" de situations qui semblent incompréhensibles alors qu’elles portent un sens à rechercher ailleurs que dans les faits factuels.

Et si l’histoire personnelle de la psychanalyste est, à l’instar de celle de Zidane, liée à la figure paternelle?

Sabine Callegari est également une "petite fille du football", passionnée depuis enfant par ce sport, assistant avec son père à tous les matchs adjacents à la ville où se trouve leur demeure familiale. Cet amour du ballon rond ne l’a plus jamais quittée. Elle n’a eu de cesse de suivre des matchs, jusqu’à devenir une pro, utilisant les mots techniques relatifs au ballon rond; ballon dont elle a fini par maîtriser les règles, les techniques, les double dribble

Peut-on conclure que c’est sa relation à son père qui a conduit inconsciemment l’analyste à s’intéresser à un mythe du football, lui aussi viscéralement attaché à l’image paternelle? Seule une nouvelle "biographie d’âme", celle de l’analyste cette fois-ci, pourrait nous apporter des éléments de réponse…

Résumé du livre:

Zinedine Zidane fait partie des figures les plus médiatisées de la planète, mais les premiers mots qui viennent pour parler de lui sont mystère ou énigme. Qui est l’homme derrière le masque, si beau, si lisse? Sur le fil de son discours et des événements intimes de sa vie, ce livre propose un voyage "dans la tête de Zidane". Il fait le pari que Zinedine Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui. Certes, il concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il choisit de parler, il semble avoir à cœur de livrer ses sentiments et sa réalité profonde. Zidane n’est pas un illusionniste de la parole – et ce, non parce qu’il manque d’esprit, mais parce qu’il tend à faire entendre une vérité nue.

Comment Zidane a-t-il construit sa vie d’homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu’il aime passionnément et à qui il dit tout devoir? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d’un mari immuable dans un mariage parfait? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutation dont il témoigne constamment? Où va aujourd’hui sa trajectoire? Et que s’est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l’arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane? N’impliquait-il réellement que deux protagonistes; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là?

Dans la tête de Zidane de Sabine Callegari, nouveau monde Éditions, octobre 2020, 224 p.