Le Liban est le pays de tous les paradoxes. À l’heure où la crise économique bat son plein, des initiatives courageuses, comme celle de Nadine Fayad, voient le jour, défiant le sort et optant pour la résistance par l’art; art qui est devenu pour beaucoup une "valeur refuge" dans laquelle investir des fortunes ou un petit pécule. Son concept "Un artiste… Une galerie" donne à voir exclusivement les œuvres de Raouf Rifaï. Rencontre.

C’est une initiative courageuse d’ouvrir une galerie d’art à Beyrouth en temps de crise. Quelles ont été vos motivations de base ?

Motivée par ma passion pour l’art, et en dépit de la crise économique que le pays continue toujours à endurer et qui est aggravée par le Covid-19, j’ai ouvert ma galerie d’art, “Nadine Fayad Art Gallery “engagée dans l’expression de peintures et de sculptures figuratives modernes et contemporaines.
L’objectif est de faire de notre galerie un repère pour les arts visuels où les artistes peuvent exposer et vendre leurs œuvres, tandis que les clients et les invités bénéficient d’un environnement convivial et de conseils professionnels.

Raouf Rifai
Nadine Fayad

Vous consacrez vos cimaises à un seul peintre : Raouf Rifaï. Pour combien de temps ? Et pourquoi ce choix ?

Représentant exclusivement l’artiste libanais de renommée mondiale Raouf Rifaï, notre galerie est basée sur le concept " Un Artiste…Une Galerie ".
Ma décision était stimulée d’abord par le travail de ce grand artiste et influencée par le partage des mêmes valeurs avec lui.

Est-ce qu’il y a une demande sur l’achat de toiles en ce moment ? Surtout que les Libanais cherchent à investir dans des " valeurs refuge " pour tenter de sauver leurs placements bancaires ?

Lors de crises économiques graves, les gens tendent à investir leurs fortunes et/ou leurs économies dans des biens de valeur ; certains optent pour des produits de luxe, tels que montres et joaillerie, et d’autres pour des articles plus raffinés comme les œuvres d’art. Quand on est connaisseur et amateur d’art, c’est un moyen certes sûr pour sauvegarder la valeur de son argent. Nous trouvons ainsi beaucoup de clients qui investissent dans l’art, surtout dans des pièces signées par des artistes célèbres comme Raouf Rifaï.

Parlez-nous de vos projets d’avenir…

Ayant à la fois des clients locaux et internationaux, nous avons participé à des expositions internationales telles que " Dubaï Expo 2020″, l’ "Exposition de Riyad ", sans toutefois oublier l’organisation d’un événement à la galerie pour la délégation " Saint Jean Cap Ferrat " en visite récemment à Beyrouth.

Pour l’année en cours, nous allons participer à de futures expositions en France, en Suisse, aux États-Unis… pour ne citer que quelques-unes, sans oublier nos activités locales.
En résumé, notre engagement envers l’art et envers notre artiste se poursuivra et se développera davantage.

{lireaussi url= "https://icibeyrouth.com/culture/36204″]