Cette année la Galerie Tanit célèbre ses 15 ans à Beyrouth (50 ans à Munich) avec une exposition de dix-huit artistes sur le thème de Contes, mythes et légendes…

Quelles sont ces histoires qui forment notre imaginaire collectif? D’où viennent-elles? Comment influencent-elles notre culture et nos traditions?
Depuis toujours, les mythes et légendes alimentent le monde de l’art.
Ut pictura poesis” (comme la peinture, la poésie) disait Horace.
De la sculpture au 8e Art, on voit la trace de mythologies antiques et de contes populaires s’immiscer dans la création artistique. Des histoires qui tracent l’origine du monde, qui tentent de le comprendre et de le cerner, des histoires qui définissent notre identité et d’autres qui révèlent notre inconscient. De la comptine enfantine à l’essai philosophique, cette exposition explore notre rapport à l’histoire dans une quête de soi.

Oussama Baalbaki- Baudelaire

"Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir,
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir."

Don Juan aux enfers- Les Fleurs du Mal

Mohsin Harraki – Rubaiyat Omar Khayyam

Abed Al Kadiri ,Edward Said
Willy Aractingi- Untitled – Roi et une Rose -Untitled – Serpent et Éléphant

"C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ."

Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

La soirée d’inauguration fut ponctuée d’un concert de Stories – Bridging traditions, avec Ziad Ahmadiyeh au oud, Mounir Mahmalat au violoncelle et Bahaa Daou aux percussions.

Un moment de grâce que la fondatrice Naila Kettaneh-Kunigk dédie à Jean-Marc Bonfils, l’architecte de l’immeuble de la galerie Tanit, qui perdit la vie le 4 août 2020 lors de l’explosion du port de Beyrouth.

Une initiative culturelle dans une ville devenue fantôme, une lueur d’espoir dans l’obscurité.

L’exposition se tient du 16 février au 16 avril 2022 à la Galerie Tanit.

Les participants : Youssef Abdelke, Adel Abidin, Shirin Abu Shaqra, Abed Al Kadiri, Ziad Antar, Willi Aractingi, Zeina Assi, Oussama Baalbaki, Jean Boghossian, Roy Dib, Simone Fattal, Mohsen Haraki, Randa Mirza, Kevork Mourad, Nabil Nahas, Roy Samaha, Hossain Valamanesh, Ghassan Zard.