Le Salon international du Livre arabe de Beyrouth a ouvert ses portes cet après-midi au Seaside Arena (anciennement Biel) pour sa 63e édition.

En pleine crise au Liban le Club culturel arabe a tenu à organiser cette foire du livre de Beyrouth après trois ans d’arrêt due à la situation sanitaire, puis à l’explosion au port. "Les libanais ont soif de culture et nous avons tenu à organiser ce salon en début 2022, dès que le site fut réaménagé", déclare Mme Baassiri du Club culturel arabe. "Dans un monde de plus en plus dominé par le numérique, il est important de promouvoir les maisons d’éditions et le livre, qui malgré le développement des e-book garde une place prépondérante auprès de certains lecteurs. Le toucher du papier, l’odeur de l’encre, procurent un plaisir unique qui à mon sens, ne vieillit jamais", ajoute-t-elle.

Cet événement est placé sous le patronage du Premier ministre Nagib Mikati qui a inauguré le salon. Dans son discours d’ouverture, il a salué cette initiative qui redonne ses lettres de noblesse à Beyrouth, capitale de la culture arabe et point de départ des révolutions intellectuelles arabes.

On y trouve des livres pour tous les âges, dans plusieurs langues allant du français à l’anglais, en passant par le russe. On peut y trouver également des livres usés à très bon prix et des articles de papeterie. Plusieurs conférences littéraires et signatures de livres s’y tiennent également.

Vous pouvez consulter le programme sur ce lien.

94 maisons d’éditions toutes libanaises sur plus de 4.000 m2, proposent leurs dernières publications à des prix attractifs.

L’entrée est libre et la visite vaut le détour. Parking 25.000 LL.