L’un des parc les plus sauvages de France, le Parc national du Mercantour, qui jouit d’une richesse biologique et d’un caractère historique particuliers, connaît un attrait croissant et reçoit annuellement plus de 800.000 visiteurs.

Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc national du Mercantour est l’un des plus sauvages et des plus variés des onze parcs nationaux de France. Sa création en août 1979 marque l’étape la plus importante d’un processus plurimillénaire d’appropriation humaine du milieu montagnard dans les Alpes méridionales. Les premiers occupants déjà au IIIe millénaire avant notre ère commencent à graver les nombreux signes à caractère symbolique sur les dalles rocheuses de la vallée des Merveilles.

En 2019, pour célébrer les quarante ans du Parc, Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l’Empereur, a eu carte blanche pour raconter en images dans un ouvrage, Vivre, là, sa passion pour la montagne et sa rencontre avec le Mercantour et ses habitants. Ce vaste territoire à la frontière entre la France et l’Italie possède une richesse biologique et historique qui justifie une protection particulière. L’on sait que tout parc national en France a pour mission de valoriser les milieux naturels, la flore, la faune, le patrimoine culturel, tout en les protégeant. Président du Parc depuis 2015, Charles-Ange Ginesy mène avec son équipe une multitude d’actions telles que le maintien des activités traditionnelles et l’aménagement du territoire dans un souci de développement durable.

Rencontre avec la directrice du Parc national du Mercantour, Aline Comeau.

"Le Parc possède 600 km de sentiers balisés. Il reçoit plus de 800.000 visiteurs annuellement pour la randonnée pédestre, l’alpinisme et le ski de randonnée." Il existe six vallées et les sites les plus connus sont la vallée des Merveilles, le lac d’Allos (plus grand lac naturel d’altitude en Europe), le Boréon et les gorges rouges du Cians et de Daluis. Il est d’autant plus remarquable que sur les quelque 150 orchidées recensées en France, le Mercantour en compte plus de 60. "Le Parc est jumelé à son voisin italien, le Parco naturale Alpi Marittime, qui gère le suivi des espèces animales comme les bouquetins et les mouflons", précise Mme Comeau. Il faut souligner le rôle essentiel du parc pour le maintien de la biodiversité des écosystèmes et des espèces. "Nous menons deux activités: l’une scientifique et l’autre de sensibilisation à l’environnement", ajoute-t-elle. Ainsi, l’éducation par le biais de l’organisation de conférences dans les écoles permet de promouvoir des comportements respectueux de la nature et de ses équilibres tout en faisant connaître les richesses présentes dans l’espace naturel. La société montre un intérêt croissant pour une nature préservée et des produits de qualité. "L’une de nos missions est de promouvoir les 23 communes à travers le label ‘esprit parc national’ afin d’augmenter la qualité de l’accueil du gîte et d’assurer leur développement économique", souligne-t-elle.

On se souvient de la tempête Alex qui, le 2 octobre 2020, s’est abattue sur les Alpes-Maritimes et a généré des ravages humains et matériels. "Le Parc national du Mercantour a mis à disposition ses moyens humains et matériels en coordination avec les organismes de secours et les collectivités dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya pour apporter de l’aide aux sinistrés. Et la restauration des sentiers n’est pas terminée."

Interrogée au sujet du train des Merveilles qui promet la visite de splendides paysages du littoral méditerranéen au Parc, la directrice affirme qu’"il dessert les villages des vallées du Paillon et de la Roya-Bevera, pendant qu’un guide conférencier commente l’itinéraire et raconte le patrimoine naturel et historique".

Y a-t-il des projets d’échanges entre le Parc et le Liban? "En ce moment, nous ne sommes pas dans une perspective d’expansion d’activités, mais tout est possible", répond Mme Comeau. Soulignons que l’association Mon Liban d’Azur projette d’établir des échanges entre le Liban et le Parc du Mercantour.

La vallée des Merveilles

Au cœur des Alpes-Maritimes, la vallée des Merveilles abrite un exceptionnel patrimoine naturel et archéologique. C’est dans un site grandiose de vallées modelées par les anciens glaciers que plus de 40.500 figures gravées dans la roche racontent, dans un langage étrange, des fragments de la vie et des modes de pensée de nos lointains ancêtres. Ces groupes d’hommes qui connaissaient les armes de métal confièrent aux roches des vallées des Merveilles et de Fontanalbe les messages liés à une religion méditerranéenne archaïque vouée à la montagne sacrée, le Bego.