Mélissa da Costa est une autrice discrète, extrêmement talentueuse, dont les livres ne déçoivent jamais parce qu’ils sont tous fidèles à un objectif: parler du bien-être, des vicissitudes de la vie et montrer combien l’être humain est fort et capable de surmonter ses souffrances. On retrouve une constante dans ses romans: à partir d’une souffrance, d’un chagrin extrême, les protagonistes arrivent à tirer un enseignement qui mène au bonheur, au bien-être, tout au moins à l’acceptation de soi.

En ces temps de difficultés en tout genre que nous traversons, lire les romans de Mélissa Da Costa fait du bien. Cela permet de s’interroger, de reprendre confiance et espoir. La voici qui revient avec un roman poignant, Les douleurs fantômes.

L’aventure de l’écriture commence pour Mélissa Da Costa avec Tout le bleu du ciel, paru en 2019, qui s’avère être une révélation. Ce premier roman raconte l’histoire d’un certain Emile, foudroyé par un Alzheimer précoce alors qu’il n’a que 26 ans. Il va alors faire une rencontre qui va bouleverser son existence. Un récit puissant qui propulse l’autrice en tête des ventes, à juste titre. Avec ce roman, elle crée un genre littéraire qui lui est propre: Le récit initiatique contemporain.

Elle poursuit sa mission en publiant un an plus tard Les lendemains dans lequel elle relate l’histoire d’Amanda qui, voulant tout quitter pour oublier son chagrin suite à un double deuil, va vivre une véritable renaissance en découvrant un jardin qu’elle va faire renaître.

On retrouve l’autrice en 2021 dans un nouveau roman, Je revenais des autres, dans lequel elle raconte l’histoire d’Ambre, 20 ans, amoureuse d’un homme marié et qui, dans un moment de désespoir, va tenter de mettre fin à ses jours. Afin qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui, il l’envoie dans un hôtel de montagne où elle se liera d’amitié avec d’autres saisonniers.

Maladie, amour, mort, deuil, et voici la boucle bouclée avec Les douleurs fantômes qui vient de paraître chez Albin Michel. La thématique abordée est cette fois l’amitié: Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient une bande d’amis soudés jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. Ils se retrouvent cinq ans plus tard, quand Rosalie les appelle à l’aide la veille de Noël. Entre regrets et rancœurs, "ces retrouvailles ravivent leurs douleurs mais leur font prendre conscience qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux". On rit, on pleure, on est ému, on s’y retrouve aussi un peu quelque part. Récit poignant, prodigieux. À ne pas manquer! Merci, Mélissa Da Costa!