Le conseiller du Premier ministre sortant Najib Mikati, l’ancien ministre Nicolas Nahas a réaffirmé lundi matin qu’à partir " du 10 décembre les Libanais auront 10 heures de courant par jour ".

Sur les ondes de la radio Voix du Liban, Nicolas Nahas a assuré que " si le dossier des adjudications est tranché ces deux prochains jours, les centrales électriques pourront fonctionner à partir de la mi-décembre et fournir aux Libanais 10 heures de courant par jour ". Il a par ailleurs souligné que cela offrirait " de bonnes conditions pour permettre à l’Electricité du Liban (EDL) de collecter les factures ".  L’ancien ministre a également estimé que le coût du plan pour le secteur de l’électricité est assuré par l’augmentation prévue des tarifs., affirmant qu’une fois les crédits ouverts pour payer l’entreprise ayant remporté l’appel d’offres, le plan commencera à être mis en place.

Pour rappel, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a annoncé fin octobre avoir lancé trois appels d’offres pour acheter du fuel compatible avec les centrales d’EDL : fuel-oil de grade A, fuel-oil de grade B et gasoil. Le Premier ministre Nagib Mikati et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé avaient donné leur aval pour débloquer le financement qui s’élève entre 100 et 150 millions de dollars par mois pendant six mois.