Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a entamé ses travaux dimanche à Doha qui se concluront par un sommet mardi avec ses dirigeants pour examiner les moyens d’augmenter leur production à moyen terme, en pleine crise entre la Russie et l’Ukraine. Le FPEG c’est 11 pays (Qatar, Russie, Iran, Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago et Venezuela) et constitue plus de 70% des réserves de gaz mondiales.

Les Occidentaux redoutent une grosse attaque de Moscou contre l’Ukraine, une situation qui contribue à la flambée des prix du gaz et fait craindre un arrêt dans leur approvisionnement en gaz russe.

Les organisateurs n’ont pas dit si le président Vladimir Poutine sera présent au sommet. Par contre, selon la presse officielle iranienne, le président iranien Ebrahim Raïssi sera à Doha lundi. Il se réunira avec l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani et signera des accords et des protocoles d’accords économiques avant de participer au sommet de mardi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !