Le gouvernement syrien a accordé une licence d’exploitation à l’entreprise de télécommunications Wafa. Celle-ci entrera en service dans neuf mois et deviendra la troisième du pays, a annoncé lundi le ministre des Communications, Iyad Al-Khatib. Wafa en effet, rejoint Syriatel et MTN sur le marché syrien. L’investissement est évalué à " plusieurs millions de dollars " et Wafa couvrira environ " 30% " du marché des télécommunications, selon le ministre.

M. Al-Khatib a souhaité que cette nouvelle entreprise participe au progrès du secteur, " après les dégâts causés aux infrastructures " dû au conflit qui sévit dans le pays.

Le PDG de Wafa, Ghassan Saba, a parlé lors d’une conférence de presse du recours à une expertise étrangère, sans donner de plus amples explications. Il a toutefois démenti la possibilité d’investissement étranger ou iranien dans son entreprise. Selon " Syria Report ", le capital de Wafa s’élève à dix milliards de livres syriennes, soit quatre millions de dollars.

A noter que Syriatel est la société de télécommunications la plus importante du pays, avec 70 % de part de marché. Elle a été fondée par le cousin du président syrien Bachar al-Assad, Rami Makhlouf, forcé en 2020 de lâcher l’entreprise à cause d’un problème avec le gouvernement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !