Une semaine après la mise ne place des sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, la finance russe est écartée de la scène internationale. Dette publique " spéculative ", bourse fermée, départ des investisseurs étrangers, rien ne va plus.

" La Russie est devenue totalement ininvestissable ", a avoué Vincent Mortier, directeur des investissements du numéro un européen de la gestion d’actifs Amundi, au cours d’une conférence à destination de ses clients. Il assure qu’"il n’y a plus de marché en Russie".

De plus, Moody’s, Fitch et SP Global estiment que Moscou risque de ne pas pouvoir rembourser sa dette. Les agences guettent un durcissement des sanctions occidentales et considèrent que la note russe peut baisser encore.  Pour elles, les sanctions risquent de bloquer le remboursement des échéances de la mi-mars. Un défaut de paiement de Moscou serait une première depuis 1998.

En gelant les actifs de la Banque centrale russe et en excluant certaines banques du système de messagerie SWIFT, les pays occidentaux ont compliqué techniquement le remboursement de la dette russe, notamment en devises.