Le président de la Chambre Nabih Berry a révélé dimanche avoir essayé de recenser les points de vue de tous les blocs parlementaires, avant de les convier officiellement à un dialogue pour aboutir au choix d’un candidat consensuel à la présidence de la République. M. Berry a tenu ces propos lors d’un point de presse spontané à Aïn el-Tiné.

" Le Courant patriotique libre et les Forces libanaises ont refusé de prendre part à cette initiative, c’est pourquoi j’ai décidé d’y renoncer. Les FL ont voulu imposer la participation des 128 députés au dialogue, et le CPL s’est abstenu de proposer une alternative ", a-t-il expliqué. " Néanmoins, il est toujours possible d’aboutir à une entente politique. C’est pourquoi, je convoquerai les parlementaires chaque semaine pour une séance électorale, de sorte qu’ils aient amplement l’occasion de se concerter pour parvenir à un choix ".

Interrogé sur le nom de la personnalité que soutiendrait le bloc du " Développement et de la libération " à la présidence, M. Berry a insisté que le choix des parlementaires du mouvement Amal portera sur " un candidat jouissant d’une présence nationale, aussi bien auprès des musulmans que des chrétiens, et capable d’unir l’ensemble des Libanais ".