Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Souheil Abboud a déclaré vendredi qu’il " n’y aura pas de justice indépendante si le travail des tribunaux n’est pas réactivé et si l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth ne reprend pas ".

S’exprimant lors de la cérémonie de prestation de serment de 34 juges stagiaires, M. Abboud a souligné que " le moment est venu de procéder au changement et d’appliquer les réformes dans l’exercice des fonctions ".

L’enquête sur l’explosion du 4 aout 2020 au port de Beyrouth, qui avait fait plus de 200 morts et 6 500 blessés et ravagé la moitié de la capitale, est suspendue depuis décembre dernier suite à de multiples manœuvres politiques et judiciaires.

Les déclarations de M. Abboud interviennent alors que le secteur judiciaire connait de nombreux maux. Des grèves qui se multiplient, des auditions suspendues, un palais de justice mal entretenu et des ingérences politiques dans le travail des magistrats… Tant d’éléments qui se sont répercutés négativement sur la justice dans un pays en pleine crise politique et économique.