Le président du conseil municipal de Jounieh, Juan Hobeiche, a mis en garde mercredi contre une réédition du scénario chronique des routes inondées au Kesrouan. Afin d’éviter que les voies publiques et même les habitations ne soient inévitablement submergées par les pluies, le responsable municipal a appelé le ministère des Travaux publics et du Transport à procéder aux réparations nécessaires au niveau des infrastructures routières et des réseaux de canalisation, et à mettre fin aux empiètements sur la voirie. " Si le ministère avait dépensé la moitié des fonds alloués à cet effet, nous nous en serions sortis ", s’est-il désolé, dans une interview à la chaine MTV. Estimant que l’entretien de cette infrastructure est une responsabilité partagée, il a précisé que " la municipalité de Jounieh rempli son rôle en entamant dès septembre, les travaux de nettoyage des égouts ".

Mardi, les routes de Jounieh, Kfarhbab et Jbeil ont été entièrement inondées, les eaux de pluie s’étant accumulées en raison notamment du mauvais entretien des réseaux de drainage des routes. Plusieurs véhicules y ont été piégés, de forts torrents s’étant abattus sur ces zones. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit depuis le début de la saison des pluies cette année.

Des sinistres que M. Hobeiche a expliqués aussi par " le changement climatique et la densité des précipitations qui dépasse la capacité d’absorption des égouts ". L’infrastructure existante affaiblit la capacité du pays à assumer un tel phénomène, a-t-il ajouté, en regrettant toutefois l’ampleur des dégâts matériels causés mardi par les inondations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !