Écoutez l’article

Farès Souhaid, ancien député et président du Conseil national pour la levée de l’occupation iranienne au Liban, s’en est pris dimanche au Hezbollah, l’accusant de vouloir "déconstruire" l’État libanais, pour "édifier" le sien. "Une décision qui n’importune point certains chrétiens qui pensent que l’effondrement de l’État est une occasion pour construire leur État", a-t-il écrit sur son compte X, en allusion à peine voilée au Courant patriotique libre. "C’est de la folie", a-t-il martelé.

Ce qui est encore plus grave, selon M. Souhaid, reste le fait que "les sunnites se sont soustraits à leurs responsabilités nationales, se contentant d’attendre. Par ailleurs, les dirigeants maronites se sont eux aussi dérobés à leurs responsabilités de défendre le Liban et adoptent une attitude conciliante à l’égard du courant sécessionniste. Les druzes, quant à eux, ne prennent plus d’initiatives et les autorités religieuses sont absentes de la scène."

"Ce qui est demandé, c’est d’élever la crise libanaise au rang de la cause libanaise et de faire assumer aux forces locales, ainsi qu’aux amis du Liban, la responsabilité de l’effondrement du Liban dans un contexte de remodelage de la région, a encore insisté M. Souhaid. Les Palestiniens se sont imposés à toute conférence de dialogue consacrée à la région. La cause libanaise le mérite. Nous le méritons aussi."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !