Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a fustigé les responsables libanais " qui campent sur leurs positions, continuent de détruire le pays volontairement ou involontairement et entravent le fonctionnement de l’État et de ses institutions ".
Mgr Raï, en visite actuellement au Vatican où il a participé à la réunion des patriarches catholiques d’Orient, a célébré l’office divin au Collège pontifical maronite de Rome. " Il est impossible de continuer à vivre au Liban comme nous le faisons aujourd’hui ", a-t-il poursuivi dans son homélie dominicale. " Vous ne pouvez plus, vous qui êtes garants des ressources du pays (…), continuer à les dilapider et à paralyser leur fonctionnement, à causer l’effondrement du pays et à pousser le peuple à l’émigration, a-t-il ajouté à l’adresse des responsables politiques. Vous ne pouvez pas continuer à détruire le pays et à appauvrir son peuple, malgré les appels qui vous sont lancés par le monde entier pour assumer vos responsabilités, notamment par le pape François. "
Mgr Raï a souligné que le peuple a besoin de se serrer les coudes. " Arrêtons de raviver les plaies comme si nous étions nos propres ennemis, alors que nous sommes une même famille libanaise qui a un rôle et un message dans cet Orient. Elle doit relancer son rôle dans un État ouvert à tous ", a-t-il conclu.