Le ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a demandé aux deux directions générales des Forces de sécurité intérieure (FSI) et de la Sûreté générale de mener les investigations nécessaires au sujet de deux chaînes de télévisions houthis, al-Massira et al-Sahat, qui opèrent au Liban sans permis, afin que les mesures administratives nécessaires soient prises à leur encontre. Il a réclamé une identification de leurs gestionnaires et administrateurs, ainsi que des informations sur leurs locaux et leurs programmes.

M. Maoulaoui a également demandé aux ministères de l’Information et des Télécommunications de prendre les mesures nécessaires contre les deux chaînes dans la mesure où elles opèrent sans permis.

Le ministre s’est empressé de prendre cette initiative après avoir reçu une lettre de protestation du ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmad Awad ben Moubarak, qui déplore la provocation dans laquelle les deux chaînes houthis sont engagées contre le pouvoir au Yémen.

Selon des sources de sécurité, al-Massira et al-Sahat diffusent sans permis à partir de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, qui abrite deux autres chaînes de télévision hostiles aux régimes de Bahreïn et de l’Arabie saoudite.  Les quatre sont captées dans les pays contre lesquels elles mènent campagne. De mêmes sources, on indique que les quatre opèrent depuis plus de dix ans à partir de la banlieue sud, sans que les responsables libanais ne réagissent, sachant que certains parmi eux étaient au courant de leur existence et de leurs activités.

Toute la question est maintenant de savoir comment Bassam Maoulaoui, qui est soucieux de favoriser le succès des efforts menés pour un retour à la normale des relations entre le Liban et les pays arabes, compte s’y prendre pour fermer ces chaînes, alors que le Hezbollah fait fi de toutes les instructions qu’il donne pour que le Liban cesse d’être une plate-forme pour des activités hostiles aux régimes arabes.