Une lettre du Liban qui confirme la Zone économique exclusive libanaise délimitée par la ligne 29 de démarcation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, envoyée le 28 janvier 2022 aux Nations unies, a été supprimée du site web de l’ONU. D’aucuns considèrent qu’il s’agit d’une erreur technique alors que d’autres supposent que ceci relève d’un acte volontaire. Selon des informations rapportées par l’agence d’informations locales, al-Markaziya, le texte n’existe plus dans la rubrique réservée au Département des affaires maritimes et du droit de la mer, sur le site électronique officiel de l’ONU. Ce texte confirme que la zone se situant entre les lignes 23 et 29, dans laquelle se situe le champ gazier de Karish, est une zone contestée. Il met en garde les entreprises d’exploitation du gaz contre toute tentative d’entamer les travaux de forage au profit d’Israël et souligne le droit du Liban à profiter du décret 6433 pour modifier ses coordonnées au cas où des données plus précises seraient disponibles ou selon les besoins des négociations. Ce décret confirme le tracé-sud des frontières maritimes jusqu’à la ligne 23.

Au terme d’une réunion de la commission parlementaire des Affaires étrangères mercredi, le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib a souligné que ce n’est pas Beyrouth qui a réclamé le retrait de la lettre et que " personne ne peut le faire, sauf s’il s’agit d’un acte de piratage ". " Nous avons chargé notre ambassadrice à l’ONU de suivre cette affaire ", a-t-il confié à la presse, assurant que le Liban souhaite que cette lettre reste aux Nations unies. Et de poursuivre: " Le Liban n’a jamais confirmé la ligne 29. En 2011, le gouvernement a défini la ligne 23 et c’est sur cette base que les négociations indirectes se poursuivent aujourd’hui ".

La lettre retirée fait clairement référence à la ligne 29 revendiquée par le Liban durant les négociations de 2020 à Naqoura. De mêmes sources, on souligne l’importance du message, estimant que certains auraient intérêt à en altérer le contenu, voire à le supprimer, d’autant que les entreprises pétrolières et les experts se servent du site de l’ONU comme référence.

Les mêmes sources signalent qu’un site web frauduleux est diffusé dans le but d’induire les internautes en erreur. Le site électronique officiel correct du Département des affaires maritimes et du droit de la mer de l’ONU est accessible sur le lien suivant :

https://www.un.org/Depts/los/LEGISLATIONANDTREATIES/STATEFILES/LBN.htm