Le plan de l’électricité sera discuté vendredi en commission parlementaire et devra faire l’objet de discussions supplémentaires au sein du gouvernement.

Le Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Nagib Mikati, s’est réuni mercredi au Sérail avec un ordre du jour comportant plus de 18 points, notamment le budget de 2022, le plan de gestion des déchets solides, la titularisation des enseignants de l’Université libanaise, les frais d’obtention de passeport et les préparatifs relatifs aux élections législatives prévues pour le 15 mai 2022.

Le projet de budget de 2022

Le Premier ministre, Nagib Mikati a signé et transféré le projet de budget de 2022 au président de la République Michel Aoun, pour être soumis à la Chambre.

Le plan de gestion de déchets solides

Le plan préparé par le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, et adopté par le Conseil des ministres a été élaboré dans le but de résoudre la crise des déchets qui ne cesse de s’aggraver, due à l’absence de solutions durables. M. Yassine a donc créé une commission nationale pour la gestion des déchets et a présenté une feuille de route comportant sept mesures stratégiques dans le but de sauver ce secteur en chute libre depuis des décennies. Ces mesures accordent une importance particulière à la décentralisation (bien qu’elle doit encore faire l’objet d’une étude, et prévoit d’allouer aux municipalités les dispositifs logistiques et fiscaux nécessaires pour subventionner le traitement des déchets) ; à l’économie circulaire, à l’amélioration des sites de tri et de compostage, à la construction de neuf nouvelles décharges, et a la réhabilitation des dépotoirs sauvages avant leur fermeture de manière définitive.

La titularisation des enseignants de l’Université libanaise

A l’issue de la réunion du cabinet, le ministre de l’Information par intérim et ministre de l’Éducation nationale, Abbas Halabi, a annoncé que les décrets relatifs à l’Université libanaise sont toujours en cours d’étude, mais nécessitent un peu de patience. Il s’est par ailleurs adressé aux enseignants contractuels, leur demandant de reprendre les classes et de ne pas avoir recours à l’escalade, faisant allusion au sit-in observé près du Sérail lors de la tenue du Conseil des ministres.

Les nouveaux frais d’obtention de passeport

Les frais d’obtention de passeport ont aussi été modifiés au cours de la séance gouvernementale. Un passeport valide pour cinq ans coûte désormais 600.000 LL, alors que le prix de celui valable pour dix ans s’élève à 1.200.000 LL.

Les préparatifs relatifs aux élections législatives

Le gouvernement a aussi approuvé les préparatifs requis par le ministère de l’Intérieur pour la tenue des élections législatives le 15 mai 2022.