Le discours du chef des Forces libanaises Samir Geagea s’inscrit en prévision de la bataille électorale de haut calibre qui se déroulera à Batroun, circonscription où s’affronteront majoritairement le candidat FL Ghayath Yazbeck et le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil.

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur son rival politique, le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil ; et à saluer les propos du chef du courant Marada Sleiman Frangié, lors de son discours adressé aux responsables des centres électoraux et de la machine électorale à Batroun ce dimanche, en présence du candidat FL au siège maronite de la circonscription, Ghayath Yazbeck.

M. Geagea a tout d’abord affirmé que d’aucuns pensent que la candidature de Ghayath Yazbeck à Batroun a pour seul but de faire échouer Gebran Bassil aux élections législatives. Ces propos ne sont pas tout à fait corrects, car bien que cette volonté soit présente, elle ne se limite pas uniquement à ce fait. Les FL ont un candidat pour la circonscription de Batroun, comme pour toutes les autres circonscriptions, avec un projet basé sur des principes clairs. Et d’ajouter : Il est nécessaire d’aider les gens à faire le bon choix en cette période électorale, car réélire Gebran Bassil serait nocif pour le peuple, puisque le mal qu’il a commis a touché tous les Libanais. Il suffit de se pencher sur le dossier de l’électricité, ou sur son recours au clientélisme pour mesurer l’étendue de ses méfaits ", a-t-il précisé.

Le leader FL a en outre énuméré plusieurs raisons pour lesquelles il estime que le chef du CPL ne devrait pas sortir gagnant de la bataille électorale en perspective et dénoncé la mainmise de ce dernier sur les institutions publiques, grâce au soutien de son principal allié, le Hezbollah: Gebran Bassil a mis de facto la main sur le ministère de l’Énergie par le biais du Hezbollah, avec qui il a exercé une très forte pression pour empêcher la formation d’un gouvernement quand ce ministère ne lui revenait pas, indique-t-il.

Samir Geagea a par ailleurs profité de l’occasion pour critiquer violemment son adversaire et l’accuser ouvertement de corruption et d’abus de pouvoir: Le camp présidentiel est au pouvoir depuis plus de cinq ans, et M. Bassil a l’audace de marteler que personne ne l’a laissé travailler pour le bien du pays! Je ne comprends pas comment après onze ans au ministère de l’Énergie, il n’y a ni ministère ni énergie, et des pertes considérables qui ont coûté entre 40 et 50 milliards de dollars au Trésor public, s’est-il indigné.

Il a d’autre part commenté sur les derniers propos du chef des Marada Sleiman Frangié, lors de sa dernière apparition télévisée, et l’a qualifiée d’expressive. M. Geagea a par la suite remercié le leader maronite du Nord d’avoir décrit les FL comme étant un concurrent stratégique car les FL ne sont effectivement ni des adversaires ni des ennemis, mais des concurrents stratégiques à l’axe de la moumanaa auquel appartient M. Frangié, ainsi que Bachar el-Assad, Hassan Nasrallah et leurs alliés. Et le chef des FL de conclure: Notre perception de M. Frangié est identique à celle qu’il a des FL, malgré qu’il soit ancré dans l’axe de la moumanaa, que nous tenons pour responsable de la destruction du Liban.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !