Au cours d’une cérémonie organisée au siège du parti à Maarab, les Forces libanaises ont célébré l’anniversaire du 14 mars 2005 et ont lancé officiellement leur campagne pour les législatives de mai 2022 sous le slogan " Nous, nous voulons, et nous, nous pouvons ". Samir Geagea a appelé les Libanais à voter pour son parti, affirmant que " Les Libanais ont trois options pour les élections : le choix de ceux qui veulent l’État, mais ne peuvent pas le construire ", dans une allusion claire aux nouveaux partis politiques, " l’option de ceux qui ne veulent pas l’État et peuvent continuer à perturber sa construction " comme le Hezbollah et ses alliés, et " le choix de ceux qui veulent l’État et peuvent le construire, et c’est nous. "

Placée sous le signe de l’anniversaire du 14 Mars, la cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo rappelant les principales étapes de la révolution du Cèdre de 2005. Le leader des Forces libanaises a ensuite annoncé les grandes lignes de la campagne électorale des FL, sous le signe des grands principes nationaux du 14 Mars. Il a tout d’abord attaqué le Hezbollah qui menacent par ses armes la construction d’un État : " Soit nous préservons ce qu’il nous reste de souveraineté, soit nous nous transformons officiellement en une province d’une République qui ne nous ressemble pas ", dans une allusion claire à la République islamique d’Iran. Il s’en est également pris aux mouvements issus du soulèvement d’octobre 2019 et à leur slogan " tout le monde, cela signifie tout le monde ", soulignant que même s’ils veulent changer les choses, ils ne pourront pas. Il a ensuite attaqué le courant aouniste qui " n’a cessé de prôner la réforme et le changement ", et une fois au pouvoir, " ne voulait pas et ne pouvait pas " respecter ses engagements et n’ont fait que " nettoyer l’État des dernières piastres qui restaient pour se remplir les poches ". Il a par ailleurs critiqué les tentatives de faire annuler les élections en ressortant la carte des mégacentres ou le vote de la diaspora.

Au cours de son point de presse, Samir Geagea a souligné que les Forces libanaises ont prouvé qu’elles étaient capables de gouverner à travers les différentes responsabilités qui leur a été confiées ces dernières années. Il a également appelé les Libanais à se mobiliser le jour du scrutin pour que le Liban ne perdure pas " dans ce tunnel infernal pendant encore  plusieurs années ". Samir Geagea a par ailleurs affirmé que " le 14 Mars a pavé la voie au 17 Octobre " (le soulèvement populaire de 2019), ce qui devrait se concrétiser le 15 mai 2022 lors des élections législatives, dans le sillage de la dynamique du 14 mars 2005.

En conclusion, le leader des FL a rendu un vibrant hommage au peuple ukrainien et à sa résistance contre l’invasion russe, soulignant que ce peuple ukrainien est l’exemple le plus significatif de l’osmose entre " l’armée et le peuple, sous le commandement de l’État en vue de la résistance ". " C’est de cette façon que l’on mène la résistance, a déclaré M. Geagea. En Ukraine, opposants et loyalistes mènent la résistance sous la houlette de l’État. Ils n’ont pas comme ici une résistance qui ne représente qu’un seul parti, qu’une seule faction de la population, qui a sa propre politique étrangère et une ligne de conduite qui mine l’État ", a conclu M. Geagea dans une claire allusion au comportement de l’État.

En réponse aux questions des journalistes, le leader des FL a tenu à réfuter les supputations selon lesquelles les FL cherchent à se poser en représentants des sunnites, soulignant que de telles rumeurs sont sans aucun fondement.