Dans son homélie dominicale, Mgr Elias Audi s’est adressé aux Libanais en ce mois du Carême, mettant l’accent sur l’importance de quatre points essentiels comme seul salut du Liban.

Mgr Audi a estimé que, telle que la vie de l’église est régie par quatre principes essentiels, le Liban a également besoin de ces mêmes principes pour sortir son peuple de son désespoir actuel.

Le métropolite de Beyrouth a insisté sur l’importance d’une " justice équitable qui empêcherait les corrompus de s’évader de la justice en se cachant derrière leur parti politique, ou derrière leur immunité ". Mgr Audi a affirmé dans ce cadre que la justice ne pourra prévaloir qu’en la présence d’un " système judiciaire impartial et indépendant, loin de toutes influences politiques ".

Le métropolite a insisté sur le rôle du peuple quant au fait de tenir "pour responsable quiconque nuit au pays", ajoutant que "les députés doivent également dénoncer les ministres qui négligent leurs devoirs envers le peuple, et abusent du pouvoir à des fins personnelles, ou autres ".

Le métropolite de Beyrouth a en outre souligné l’importance d’avoir des institutions étatiques efficaces, visant à aider le citoyen dans sa vie quotidienne, et non à l’humilier comme c’est le cas aujourd’hui. Et Mgr Audi de citer les files d’attente interminables que le citoyen doit subir pour acheter de l’essence.