La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, ainsi que 600 autres jeunes, vient d’intenter un procès contre l’État suédois pour inaction climatique. Elle rejoint ainsi d’autres initiatives menées dans plusieurs pays européens, dont la France, témoignant de l’engagement croissant de la jeunesse pour les questions climatiques.

Ce recours en justice, le premier du genre, accuse les autorités de n’avoir pas pris suffisamment de mesures face aux questions climatiques, selon les termes d’Ida Edling, membre du comité Aurora, le mouvement initiateur de la plainte.

La plainte, symboliquement remise lors d’une manifestation dans la capitale suédoise, a déjà été envoyée numériquement vendredi à un tribunal de Stockholm, a précisé le comité.

Greta Thunberg au Parlement européen en 2019.

 

La plainte est préparée depuis près de deux ans, mais intervient alors que le nouveau gouvernement de droite en Suède fait l’objet de vives critiques sur son manque d’ambition climatique.

" Si nous gagnons, il y aura donc un jugement selon lequel l’Etat suédois est obligé de contribuer dans le cadre des mesures mondiales nécessaires pour maintenir l’objectif des 1,5 degrés ", a expliqué Ida Edling.

Une dynamique à l’échelle européenne

Si l’initiative est une première devant la justice suédoise, la Suède avait déjà été assignée avec 32 autres pays devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) par six jeunes Portugais en 2020 là aussi pour attaquer son manque d’action supposé contre le réchauffement climatique.

Ces dernières années, de plus en plus d’organisations et de citoyens se tournent vers la justice pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme de l’inaction des gouvernements en matière climatique.

 

Cour européenne des Droits de l’Homme.

 

Dans une affaire devenue emblématique, la Cour suprême des Pays-Bas avait ainsi ordonné en décembre 2019 au gouvernement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici fin 2020.

En France une affaire similaire, " l’Affaire du siècle ", avait porté plus de deux millions de citoyens pour faire reconnaître la défaillance de l’Etat dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un rapport publié mardi, l’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI) a souligné que la température moyenne du pays avait augmenté de près de deux degrés depuis la fin du XIXe siècle, deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Avec AFP