L’Américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Petra Vlhova, revanchardes après leur échec en géant, étaient attendues sur le slalom mercredi aux Jeux olympiques de Pékin : l’une, Vlhova, a gagné, l’autre, Shiffrin, est sortie.

Star de la discipline et inscrite sur les cinq épreuves individuelles, Shiffrin vit des débuts de JO cauchemardesques. Sortie en géant lundi, elle a connu le même sort lors de la première manche du slalom. A chaque fois dès la cinquième porte.

Plus inquiétant, elle semblait désemparée dans l’aire d’arrivée. " Je suis partie avec un état d’esprit très solide et j’ai été mise hors course. C’est décevant. Je suis perdue, je ne sais pas vraiment ce qui a mal tourné ", a-t-elle confié, imaginant même comment son père, décédé accidentellement début 2020, pourrait lui venir en aide.

" J’aimerais pouvoir appeler mon père alors ça ne rend pas les choses plus faciles. Il me dirait probablement de passer à autre chose, mais il n’est pas là pour le dire, alors je suis pas mal en colère contre lui ", a-t-elle expliqué entre rires et larmes.

L’Américaine, qui a déjà trois médailles olympiques (or en slalom en 2014, or en géant et argent en combiné en 2018) à son palmarès, peut encore sauver son rendez-vous chinois avec le super-G vendredi, puis la descente et le combiné.

Pas de spleen pour Vlhova en revanche. La Slovaque était " prête à se battre " après son échec en géant lundi (14e). C’est ce qu’elle a brillamment réussi à faire lors de la deuxième manche puisqu’elle pointait en 8e position, à 72/100e de la meilleure, l’Allemande Lena Dürr, à l’issue de la première manche.

Au final, elle a devancé l’Autrichienne Katharina Liensberger de 8/100 et la Suissesse Wendy Holdener de 12/100.

White qualifié

Et cet or est tout sauf une surprise pour Vlhova qui écrase la concurrence entre les piquets cette saison après avoir remporté cinq des sept slaloms auxquels elle a participé. Et lors des deux autres, où elle n’a pas gagné, elle a pris la… deuxième place.

A Zhangjiakou, l’autre site de montagne de ces JO, Shaun White, la légende américaine, s’est classé quatrième des qualifications de l’épreuve de snowboard half-pipe, survolées par le Japonais Ayumu Hirano.

L’Américain a connu une petite frayeur en chutant lors de son premier run. Une élimination prématurée aurait constitué une bien triste fin pour le triple champion olympique de la spécialité qui a annoncé en début de semaine que les JO-2022 seraient à 35 ans sa dernière compétition. La finale, qui oppose les douze meilleurs riders des qualifications, est programmée vendredi.

En freestyle, le Norvégien Birk Ruud a imité la Chinoise Eileen Gu, sacrée la veille, pour devenir le premier homme champion olympique de ski big air de l’histoire. Assuré d’être médaillé d’or avant son ultime passage, Ruud, 21 ans, s’est même permis d’effectuer son dernier run avec le drapeau norvégien dans une main, avant de s’enrouler dedans dans l’aire d’arrivée.

Il a devancé l’Américain Colby Stevenson et le Suédois Henrik Harlaut.

Le combiné nordique, qui associe un saut à ski puis du ski de fond, a souri à l’Allemagne avec le succès de Vinzenz Geiger qui pris le meilleur à 500 m de la ligne sur le Norvégien Joergen Graabak et l’Autrichien Lukas Greiderer. L’épreuve s’est déroulée en l’absence du Norvégien Jarl Magnus Riiber, grand favori, et l’Allemand Eric Frenzel, champion olympique en 2018, qui ont dû déclarer forfait pour cette première épreuve car ils ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée en Chine.

La libanaise Manon Ouaiss s’est classé 46eme du slalom des JO de Pékin

Enfin, en luge, les Allemands qui ont déjà raflé l’or en individuel hommes et femmes, sont les grands favoris de la curieuse épreuve du double mixte -même si dans les faits, ce sont toujours deux hommes-, qui consiste à descendre la piste à deux lugeurs allongés l’un sur l’autre sur leur planche. L’Allemagne vise même un grand Chelem dans la discipline avec le relais jeudi.

lire aussi : F1: Lando Norris prolonge avec McLaren jusqu’en 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !