Le miracle n’a finalement pas eu lieu pour le Liban en Coupe Davis. À l’issue de la première journée où les deux équipes s’étaient renvoyées dos-à-dos (1-1), la Suisse a assumé son rôle de favori dans les deux rencontres de samedi pour s’imposer 3 à 1 face au Liban.

C’était difficile de dégager une tendance après le premier jour de la rencontre entre la Suisse et le Liban. Avec une victoire de chaque côté, la situation n’aurait pas pu être plus ouverte avant les matches de samedi. La sélection libanaise était confrontée en double à Dominic Stricker et Marc-Andrea Hüsler. Ces derniers partaient largement favoris dans la mesure où ils avaient remporté ensemble le tournoi ATP de Gstaad, il y a quelques mois et s’étaient également imposés contre l’Estonie en Coupe Davis. Malgré un bon match du duo libanais, Benjamin Hassan et Hady Habib, les Suisses étaient dans un grand jour.

Au milieu du premier set, les Suisses, tous les deux gauchers, ont réussi le break pour ne plus rien lâcher dans la suite. Marc-Andrea Hüsler a ensuite remporté le premier set de manière souveraine. C’était le début de journée rêvé pour la sélection helvétique.

Les Libanais accrocheurs

Le deuxième set était un peu plus compliqué. Benjamin Hassan et Hady Habib, accrocheurs, étaient à leur tour à la recherche d’un break. Malheureusement, les Libanais n’y parvenaient pas, malgré quelques occasions et toute leur bonne volonté. Le tie-break allait donc être décisif. Stricker et Hüsler commençaient par un mini-break. Une avance qu’ils allaient conserver jusqu’à la fin (6-4,7-6). "Ce n’était pas un match facile. Dans le deuxième set, nous étions de plus en plus sous pression, mais nous avons su très bien gérer cette situation", s’est réjoui Marc-Andrea Hüsler après la rencontre.

Ayant refait le plein de confiance, Henri Laaksonen (ATP 89) avait donc toutes les cartes en main pour s’imposer en simple contre Benjamin Hassan (ATP 325), dans la deuxième rencontre de la journée.

Le leader de l’équipe suisse réussissait un excellent début de match, "breakant" très tôt dans la partie. Malgré, un jeu plaisant de Hassan, qui rendait des balles amorties remarquables, le Suisse conservait son avance et remportait le premier set (6-4).

Le Suisse gérait un premier moment délicat au début du deuxième set en sauvant plusieurs balles de break contre Hassan assez malchanceux à ce stade. La rencontre restait équilibrée jusqu’au tie-break remporté par le Suisse, un brin plus solide. Henri Laaksonen battait Benjamin Hassan en deux sets et apportait le point décisif à la Suisse qui s’imposait 3-1 au final. "Je savais que ce serait un week-end difficile. Maintenant, je suis très heureux que nous ayons gagné", a analysé le numéro 89 mondial. De son côté, le président de la Fédération libanaise de tennis, Oliver Fayçal, a rendu un hommage appuyé à son équipe: "Je tiens à féliciter tous les membres de la délégation libanaise surtout les joueurs qui ont été admirables. Ils se sont battus comme des champions et n’ont pas rendu la mission facile à nos adversaires". "Nous allons œuvrer dès maintenant à remettre le Liban dans le groupe premier groupe mondial", a conclu le président de la Fédération libanaise.

Après cette victoire en play-off du groupe I, la Suisse devra encore gagner un autre match en septembre, pour se donner une chance l’an prochain de se qualifier une première fois pour le tour final de cette nouvelle Coupe Davis.

Le Liban, lui, se retrouve relégué dans le deuxième groupe, en attendant de se retrouver très vite à nouveau sous les feux de la rampe.