De retour de blessure, Memphis Depay espère ressortir ses griffes jeudi contre Galatasaray en Ligue Europa (19h45, Beyrouth): le Barça, muselé en huitièmes de finale aller (0-0) doit à tout prix marquer à Istanbul pour atteindre les quarts de finale.

Lancé comme une fusée en début de saison, l’ancien buteur lyonnais était devenu, quelques semaines après le départ de Lionel Messi, le joueur qui vendait le plus de maillots au Barça… avant de se blesser.

C’était le 8 décembre dernier contre le Bayern Munich, en phase de groupes de Ligue des champions. Une déchirure au biceps fémoral de la cuisse gauche qui l’a écarté des terrains durant un mois.

Et à son retour, début janvier, le Néerlandais n’a pu disputer que deux matches, à Grenade puis le clasico contre le Real Madrid en Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite… avant de se blesser à nouveau, quasiment au même endroit, aux ischio-jambiers de la jambe gauche. Puis il a souffert d’une petite rechute alors qu’il était sur le point de revenir, en février.

Un long tunnel de trois mois, en somme. Mais dès son retour, fin février, l’énorme lion qu’il porte tatoué sur son dos a rugi: contre Bilbao, Depay a marqué lors du festival offensif du Barça (4-0) le 27 février en Liga.

Concurrence

Puis, une semaine plus tard, il a même offert la victoire 2-1 aux siens contre Elche en transformant un penalty à la 84e, alors qu’il n’était sur la pelouse que depuis neuf minutes.

Redevenu titulaire au match aller contre Galatasaray jeudi dernier, le N.9 du Barça n’a pas réussi à faire la différence.

" Memphis Depay vit actuellement l’aspect le plus amer du football. Il est passé du statut d’idole du public et d’intouchable pour l’entraîneur, à un joueur qui a perdu sa place de titulaire ", résumait le quotidien sportif espagnol Marca, mi-janvier.

Le problème, c’est qu’en trois mois d’absence, beaucoup de choses ont changé à Barcelone.

Alors qu’il faisait figure de principal atout offensif blaugrana, " Memphis " a vu trois concurrents d’attaque débarquer de Premier League en janvier: Ferran Torres (en provenance de Manchester City pour 55 M EUR), Adama Traoré (prêté par Wolverhampton) et Pierre-Emerick Aubameyang (arrivé libre d’Arsenal).

Même Ousmane Dembélé, qui semblait en disgrâce avec le club blaugrana en janvier, a retrouvé son rang de titulaire incontestable sur son aile droite.

" On a besoin de lui "

A eux quatre, ils ont marqué 13 buts et délivré 12 passes décisives en 15 matches depuis le début de l’année civile. Et n’oublions pas les attaquants de l’ombre: Luuk de Jong, parfois décisif avec son jeu de tête, et Martin Braithwaite, enfin revenu d’une lourde blessure au genou gauche.

Avant sa blessure, l’international néerlandais avait cumulé huit buts et deux passes décisives en 21 matches.

" C’est un joueur très important pour nous. Il crée des différences, il attaque les espaces, il génère des occasions, et stratégiquement, c’est un rouage essentiel. C’est un des buteurs de l’équipe, on a besoin qu’il se sente heureux ", assurait Xavi en novembre dernier.

A Depay d’enfiler à nouveau son costume de goleador dans le bouillant Nef Stadium d’Istanbul jeudi. Car comme le dit Xavi, " le Barça a besoin de lui ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !