Le tirage au sort du Mondial-2022 le 1er avril à Doha (Qatar) se basera sur le classement Fifa du 31 mars, ce qui assure à la France une place parmi les têtes de série, a annoncé la Fifa mardi.

Les quatre chapeaux de la cérémonie seront constitués " sur la base de l’édition du Classement mondial du 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars ", explique la fédération internationale dans un communiqué.

Outre le Qatar, organisateur placé d’office dans le chapeau N.1, les meilleures nations sont donc à l’abri: la Belgique, le Brésil, la France, l’Argentine et l’Angleterre, qui composent dans cet ordre le top 5 mondial selon la Fifa et ne risquent pas de dégringoler d’ici la fin du mois, seront têtes de série lors du tirage au sort.

Les Pays-Bas et l’Allemagne, respectivement 10e et 11e du classement mondial actuel, risquent eux de figurer dans le deuxième chapeau. Chaque chapeau comportera huit équipes, en vue de composer huit groupes de quatre.

L’identité de trois des 32 qualifiés sera encore inconnue le 1er avril en raison des barrages intercontinentaux et du report du barrage européen Ecosse-Ukraine.

Ces trois nations toujours non-qualifiées seront placées d’office dans le dernier chapeau. " Les équipes d’une même confédération ne pourront être placées dans un même groupe – à l’exception de l’UEFA ", précise la Fifa.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !