Pour la troisième fois de son histoire, le Brésil, emmené par la légende Marta, retrouve samedi (18h heure de Beyrouth) en finale des Jeux olympiques les Etats-Unis, portés par le trio offensif Rodman-Smith-Swanson et qui peuvent remporter l’or pour la cinquième fois.

Sur ces deux finales, en 2004 et 2008, les Américaines, ont raflé l’or. Et la dernière victoire du Brésil face aux USA remonte à près de 10 ans.

Arthur Elias, le sélectionneur brésilien, a assuré vendredi qu’il ne s’inquiétait pas du passé, soulignant que l’équipe avait un rêve à réaliser demain.

Face aux Brésiliennes, qui ont impressionné en demi-finale en sortant les championnes du monde espagnoles (4-2) grâce à leur gardienne Lerona et un jeu en contre efficace, les Américaines s’appuient sur un palmarès considérable: quatre titres olympiques (1996, 2004, 2008, 2012) et quatre Coupes du monde (1991, 1999, 2015, 2019). Elles veulent aussi prendre leur revanche sur leur élimination en 1/8e de finale de la Coupe du monde l’été dernier.

" Nous avons eu une année difficile l’année dernière, dans tous les sens du terme, mais j’ai l’impression que c’est une nouvelle année et que nous montrons au monde que nous n’avons jamais chuté ", a expliqué Sophia Smith, 23 ans, buteuse en prolongation contre l’Allemagne en demi-finale.

Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Karaoké et " légèreté " 

Avec Trinity Rodman (22 ans) et Mallory Swanson (26 ans), elle symbolise le renouveau des Etats-Unis.

" Nous avions juste besoin d’une année d’apprentissage et  de progression et nous sommes de retour, je l’espère, au sommet ", a-t-elle ajouté, avant cette première finale olympique des USA depuis 2012.

Smith et Rodman, fille de la légende de la NBA Dennis Rodman, ont toutes deux marqué trois buts aux JO. Tout comme Mallory Swanson qui avait manqué la Coupe du monde en raison d’une blessure.

La sélectionneuse Emma Hayes, arrivée il y a deux mois, a amené une équipe rajeunie à Paris, ne convoquant pas la star Alex Morgan (35 ans), pour laisser place à un trio offensif plus jeune et redoutable.

Mais aussi de la " sérénité " et une bonne ambiance louées par ses joueuses, à l’image d’un karaoké organisé vendredi à la veille de la finale: " il faut un esprit de légèreté pour aller loin, ce soir on va faire un karaoké, les joueuses adorent ", a glissé Emma Hayes.

De leurs côté, les Brésiliennes retrouvent leur légende, Marta, 38 ans, samedi au Parc des Princes (17h00), au meilleur des moments après sa suspension lors des deux derniers matches à cause de sa faute contre l’Espagne en phase de groupe.

La " reine " du football, considérée comme la meilleure joueuse de l’histoire, est en quête de sa couronne pour sa troisième finale olympique.

" Elle pourra terminer ses Jeux Olympiques en jouant une finale, dans un endroit où elle mérite d’être. J’espère qu’elle repartira avec la médaille d’or ", a estimé l’attaquante brésilienne Gabi Portilho, qui a marqué le seul but contre la France en quart de finale (1-0).

Pour Lindsey Horan, la capitaine américaine, " Marta est une leader, le foot est différent quand elle est sur le terrain, elle est une inspiration ". " Ce sera un vrai défi ", a ajouté la joueuse de l’OL, et il sera joué devant une autre star du foot féminin, Megan Rapinoe, à la retraite depuis cette année.

Avec AFP