Le Mina Image Center et la Fondation arabe pour l’image (AIF) présentent Traduire les images: une conversation avec les images de la Fondation arabe pour l’image, et ce jusqu’au 22 septembre.

Réunissant deux projets récents de la fondation, l’exposition explore les nombreuses vies que peuvent avoir les images et la manière dont les archives photo peuvent être exploitées et réinterprétées par la recherche et les pratiques artistiques.

Le premier projet consiste en 19 diptyques tirés des collections de l’AIF, réalisés en collaboration avec le Beirut Printmaking Studio. Ces œuvres ont été présentées pour la première fois en juillet 2022 dans une exposition intitulée Impressions d’une Archive, présentée à l’Exhibition Research Lab de Liverpool dans le cadre et avec le soutien du Liverpool Arab Arts Festival.

Le second projet est une série de commandes vidéo, réalisée en collaboration avec Cinema Galeries de Bruxelles. Ces œuvres vidéo ont été présentées en avril 2022 dans l’exposition vidéo sur Beyrouth, L’heure d’hiver, dans le cadre du festival annuel de Cinema Galeries.

Si ces deux projets ont été initialement conçus et exposés respectivement à Liverpool et à Bruxelles, ils sont présentés côte à côte au Mina Image Center dans une scénographie mettant en avant les médiums utilisés – qu’il s’agisse de la gravure ou de l’image en mouvement –, créant ainsi une synergie entre les deux.

Cette exposition marque la première présentation de ces projets au Liban.

Le Mina Image Center aspire à être un lieu d’expression pour tous, quels que soient leur âge et leur éducation. C’est un endroit où les artistes collaborent, partagent leurs idées et expriment leur passion.