"Beirut Photo" revient du 26 septembre au 2 octobre 2022, pour une deuxième édition organisée en partenariat avec l’Institut français du Liban et Mina Image Centre. Forte du succès rencontré, elle réaffirme son engagement en proposant un programme éducatif densifié, visant à répondre aux problématiques que rencontrent les jeunes photographes libanais, amateurs ou professionnels.

Workshops, tables rondes, expositions et foire visent, plus que jamais, à offrir des outils éducatifs et à former, tout en contribuant à la diversité des regards et des écritures photographiques.

Conscients des difficultés que rencontre le monde de la photographie, le Beirut Center of Photography (BCP) et ses partenaires affirment ainsi la volonté de soutenir les artistes en créant une nouvelle plateforme de diffusion populaire et qualitative. "Dans le contexte actuel libanais, il est indispensable de mettre en place des actions qui visent à assurer la continuité de la production photographique. Les photographes ont plus que jamais besoin de notre soutien", affirme Patrick Baz, fondateur du BCP.

De son côté, Marine Bougaran, cofondatrice de Soura, déclare: "Aujourd’hui, il est primordial pour nous de contribuer gratuitement à l’éducation du public, d’offrir des espaces de rencontres, d’échanges et de formation pour les photographes, et de réunir les énergies autour de ces valeurs."

Cette deuxième édition est donc une occasion de réaffirmer les valeurs de Beirut Photo: éduquer, soutenir et accompagner. Le samedi 1er octobre de 17h à 21h et le dimanche 2 octobre de 12h à 20h, une trentaine de photographes libanais exposent, à Souk el-Tayeb (rue d’Arménie, Mar Mikhail), une sélection de travaux et de livres autour des maîtres-mots: accessibilité et diversité. Chaque photographe aura à sa disposition une table, lui permettant de faire découvrir ou redécouvrir son travail au public, de vendre tirages et ouvrages et de faire des rencontres.

C’est une occasion inédite pour venir et rencontrer les artistes, les soutenir et acheter un ou plusieurs clichés. Un pourcentage des ventes réalisées sera reversé au BCP et à Soura pour assurer la poursuite de leur travail de soutien à la photographie libanaise.

 

Les workshops: formation et éducation

Une semaine intense de pratique professionnelle est proposée gratuitement par Beirut Photo, pour permettre aux photographes amateurs ou professionnels de développer leurs compétences.

Améliorer sa pratique en photojournalisme et photographie documentaire
Intervenants: Patrick Baz, Ammar Abd Rabbo, Aline Manoukia
Lieu: Mina Image Centre
Date: 26 au 29 septembre 2022
Sur inscription: [email protected]

Contenu:
– La construction des images normées
– Le "Faux"
– Le story telling
– Editing
– Autre

En amont du workshop, il est demandé aux participants de travailler sur un sujet particlulier afin de leur permettre de définir les éléments qui caractérisent la singularité d’une pratique personnelle en présentant leurs travaux à des professionnels confirmés.

Sujet:

Le sujet proposé est celui de l’environnement. Photographier le bouleversement écologique pour générer une prise de conscience des êtres humains est un défi difficile à relever. Les participants sont invités à s’emparer de la question environnementale en produisant des images visant à restituer les bouleversements climatiques et sociétaux en cours. Les sujets doivent être constitués d’une trentaine de photos minimum et s’ancrer dans un storytelling clair. Les sujets réalisés seront ensuite analysés, édités et travaillés avec les intervenants lors du workshop.

Jeu(x) de lumière

Intervenants: Élie Bekhazi, Marine Bougaran
Lieu: Artnub
Date: 26 au 29 septembre 2022
Sur inscription: [email protected]

À la base même du processus photographique, artificielle ou naturelle, la lumière offre de nombreuses possibilités créatives. Au cours de ce workshop, les participants vont explorer les différentes sources de lumière et appréhender des principes techniques pour affiner leurs connaissances techniques.

La photographie commerciale comment ça marche?

Intervenant: Thierry Van Biesen
Lieu: Mina Image Centre
Date: 27 et 28 septembre 2022
Sur inscription: [email protected]

Au cours de ce workshop, Thierry Van Biesen, offrira aux participants des outils professionnalisant dans le domaine de la photographie commerciale.

Construction d’un portfolio

Intervenant: Camille Allard
Lieu: Souk el-Tayeb
Date: 1er octobre 2022, 17h-19h
Sur inscription [email protected]

Le portfolio est un outil essentiel, quelle que soit la démarche photographique. L’objectif de ce workshop est de réfléchir à la construction d’un portfolio, à son utilité et à sa conception. Au-delà de la conception visuelle, un portfolio s’accompagne d’écrits qui doivent également mettre en avant le professionnalisme du photographe.

Ateliers photographiques "Éducation du regard" – Jeune public

Imaginons

Intervenante: Chantale Fahmi
Lieu : Tawlet Souk el-Tayeb
Date: Dimanche 2 octobre
Horaires : 14h-15h et 15h30-16h30
Nombres de participants: 40 maximum (2 groupes)
Âge: 6-10 ans
Sur inscription: [email protected]

Une ou plusieurs photographies seront présentées aux enfants, qui devront par la suite imaginer ce qui se passe hors champs et le dessiner. Il s’agit ici de solliciter l’imagination mais également de permettre aux enfants de réaliser l’importance du cadrage et son impact dans la construction d’une image.

Les tables rondes

NFTs, IA, GAN opportunités ou menaces?

Intervenants: Thierry van Biesen, Aurélie Missirian, Joe Takla
Modérateur: Patrick Baz
Lieu: Mina Image Centre
Date: 27 septembre 2022
Horaire: 19h

Organiser et conserver ses archives

Intervenants: Aline Manoukian, Georges Boustany
Modérateur: Serge Akl
Lieu: Mina Image Centre
Date: 29 septembre 2022
Horaire: 19h

Le portrait en photographie

Intervenants: Patrick Baz, Gilbert Hage, Valérie Mréjen, Frédéric Stucin
Modératrice: Marine Bougaran
Lieu: Usine Abroyan
Date: 30 septembre 2022
Horaire: 18h
Précédé d’une visite de l’exposition Oh Liban!, avec l’artiste Frédéric Stucin à 17h à l’usine Abroyan.

Exposition 

Oh Liban!, portraits d’adolescents libanais par Frédéric Stucin, est une exposition organisée par l’Institut français du Liban à l’usine d’Abroyan en partenariat avec Beirut Photo. Frédéric Stucin, photographe français, né en 1977, vit et travaille à Paris. Spécialisé dans les portraits de personnalités ou d’anonymes, notamment pour la presse où il publie également des reportages, il mène en parallèle un travail plus personnel. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions, les plus récentes à la villa Pérochon à Niort, au festival Portrait(s) de Vichy et au Hangar Photo Art Center de Bruxelles. Plus récemment, il a coécrit et coréalisé un court-métrage photographique avec Olivier Jahan, La Femme de 8h47, produit par Vagabonds Films et Majie Films et dont la diffusion est prévue en printemps 2022.

Samir & Jad, 17 ans
Liban – Deir El Qamar, 2022
©Frédéric STUCIN

Beirut Photo Fair
Lieu: Souk el-Tayeb (Mar Mikhael)
Samedi 1er octobre: 17h-21h
Dimanche 2 octobre: 12h-20h

Photographes participants

Ammar Abd Rabbo, Clara Abi Nader, Pierre Aboujaoudé, Patrick Baz, Hussein Baydoun, Élie Bekhazi, Yara Bsaibes, Digital Fountain, Walid el-Mays, Chantale Fahmi, Marie-Noëlle Fattal, Omar Gabriel, Cynthia Ghoussoub, Paul Gorra, Gilbert Hage, Elsie Haddad, Tarek Haddad, Yasmina Hilal, Émilie Madi. Laura Menassa, Vicky Mokbel, Tamara Saadé, Marwan Tahtah, Tanya Traboulsi, Thierry Van Biesen, Carmen Yahchouchi, Michel Zoghzoghi, Florient Zwein.

 

Cynthia Ghoussoub from Anima Mundi Courtesy de l’artiste
Carmen Yahchouchi Victoria from ‘My Mother’s Gun’ series, 2015 Courtesy de l’artiste

Qui est derrière Beirut Photo?

Beirut Photo est née de la mise en commun des savoir-faire du Beirut Center of Photography et de Soura, rassemblant ainsi une équipe de bénévoles passionnés aux champs d’expertise étendus et partageant des valeurs communes.

Patrick Baz

Serge Akl

Michel Zoghzoghi

Chantale Fahmi

Marine Bougaran

Mayssa Abou Rahal