La première expo en solo de l’artiste Fadi Elchamaa se tient à la galerie Janine Rubeiz du 10 novembre au 1er décembre 2022. FUQA’A, ou "Bulle", le titre de son exposition, révèle un mariage de couleurs et une alliance d’acrylique et de peinture à l’huile sur différents supports: canevas, polyester… Tout comme Kundera, l’artiste croit en une "insoutenable légèreté". Il révèle au grand jour une fusion de formes et de couleurs, une expression d’illusions, de croyances et de rêves à découvrir… juste avant leur disparition.

Fadi Elchamaa s’exprime en anglais et parle en poète, afin de donner une explication à ses créations: "Sphères vacillantes, nacrées, scintillantes de tous feux. Insoutenable légèreté. Existence éphémère. La vie se reflète en un jeu. Je suis fasciné par les bulles, par leur insoutenable légèreté, leur transparence, leurs formes instables et imparfaites, ainsi que par leur existence éphémère… Tout comme les sentiments, les illusions, les croyances, les rêves et les idées, les bulles s’attirent comme des aimants, pour fusionner et puis disparaître… La vie se reflète en un jeu."

Né en 1960 à Beyrouth, Fadi Elchamaa a voyagé à travers le monde et vécu au sein de huit diverses cultures arabes créatives; Beyrouth, Damas, Al-Khobar, Manama, Le Caire, Riyad, Casablanca et Doha, qui ont eu une grande influence sur le développement de son langage visuel et de sa quête d’authenticité.

Artiste autodidacte, il explore les techniques de photographie et de chambre noire entre les années 1974 et 1981. Il passe ensuite à la peinture en 1982. Dès 1995, ses œuvres apparaissent dans des lieux divers au Liban, à titre d’exemple la Yarzeh Art Gallery, le Forum Art Show, le Salon d’automne du musée Sursock entre 1995 et 1996, la galerie Rochane entre 1997 et 2016. Une exposition personnelle intitulée Transformations voit également le jour à la Joanna Seikaly Art Gallery en 2011. Il a aussi exposé ses créations à la KAF Contemporary Art Gallery entre 2018 et 2019 et à la fondation Gebran Tueni en 2019, et organisé une exposition en solo intitulée Et demain, qui serai-je? à Artlab Beyrouth en 2019.

Parallèlement, dès 2012, il expose continuellement ses œuvres dans d’autres espaces et lieux à l’étranger, tels que la Galerie 59 Rivoli, Paris, entre 2012 et 2016. Son exposition personnelle Déviations est présentée à la Galleria Soul en Égypte, en 2016, à la galerie BeiBei & KU CLUB à Pékin en 2020, à la Open Gallery à Berlin, à 389 La Boutique à Paris et à Dune ArtStation, Dubaï, en 2022.

Fadi Elchamaa souligne avoir "survécu à trois guerres, dont une civile, une pandémie et la dissolution totale de son pays".

Marie-Christine Tayah
Insta: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !