C’est sous le concept des regards croisés (15 years Crossed Perspectives) que se sont célébrées les quinze années de la galerie Tanit à Mar Mikhael, dans une exposition collective organisée par Karina el-Helou en conversation avec Naila Kettaneh Kunigk. Cette exposition rassemble, dans une ambiance de très grande ouverture, un ensemble d’œuvres exécutées par les artistes de la galerie ou par des artistes invités par ces derniers à se joindre à ce qui ressemble, il faut bien le dire, à une immense célébration. Car on y célèbre quinze années d’existence, certes, dans un Beyrouth à la fois tumultueux et palpitant. Quinze ans de résistance surtout, et l’on pense évidemment au destin de cette galerie qui fut, matériellement et humainement, au cœur du désastre du 4 août 2020.

La Galerie Tanit est fondée à Munich en 1972 par Naila Kettaneh-Kunigk et Stefan Kunigk, rejoints par Walther Mollier à partir de 1981. Depuis plus de quarante ans, elle joue un rôle important dans la présentation des artistes américains au public allemand et au-delà. Les premières expositions montrent des travaux de Robert Rauschenberg (1975), de Michael Heizer (1976), de Jasper Johns (1977), ou encore de Bernd et Hilla Becher (1977) et de Hamish Fulton (1979) pour la photographie. La programmation des années 1980 et du début des années 1990 est davantage centrée sur la présentation d’artistes minimalistes et conceptuels et de l’arte povera: Dan Flavin, Donald Judd, Carl André, Robert Ryman, Giovanni Anselmo, Michelangelo Pistoletto, Gerhard Merz et bien d’autres. Après 2002, la programmation de la galerie se déplace progressivement vers une jeune génération d’artistes. Un espace d’exposition ouvre également ses portes en 1989, à Cologne, avec une vaste exposition de Dan Flavin, de même qu’un espace expérimental temporaire à Bruxelles, en 1996, sous le nom de "Windows", en collaboration avec la Galerie Bernier Eliades à Athènes.

L’exposition à Munich Present Absence – Contemporary Art from Lebanon (2004), avec les artistes Fouad Elkhoury, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Gilbert Hage, Lamia Joreige, Jalal Toufic et Akram Zaatari, est déterminante dans l’histoire de la galerie. Elle fait signe vers un intérêt, désormais assez répandu, pour la scène libanaise de l’art contemporain et mène à la création d’un espace d’exposition à Beyrouth, en 2007. Désormais, entre Munich et Beyrouth, Tanit travaillera à faire connaître la scène libanaise de l’art contemporain à l’international et inversement.

Depuis 2012, l’espace de Beyrouth est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble East Village de la rue d’Arménie dans le quartier Mar Mikhael où il continue de présenter des artistes locaux et internationaux. Le 4 août 2020, l’espace est détruit dans l’explosion du port de Beyrouth qui a dévasté la capitale. La galerie ouvre pourtant à nouveau son espace le 19 juin 2021.

C’est donc bien quelque chose que l’on pourrait comprendre comme une ode à la vie et à l’art, avec un florilège d’œuvres qui font rétrospective, une sorte de feu d’artifice de ce qui a marqué la scène de l’art contemporain au Liban de ces quinze à vingt dernières années, assorti d’un programme de projections.

Le collectif fut rarement aussi bien compris que dans cette exposition qui fait mouvance, trace des repères générationnels sur un mode jubilatoire et totalement aléatoire, et qui place la galerie au centre d’une constellation d’artistes qui résument leur temps. Car il s’agit effectivement, dans ces regards qui se croisent, d’autant de perspectives sur le contemporain. 22 regards, plus précisément, et des œuvres signées Abed Al Kadiri, Gilbert Hage, Nadim Asfar, Jalal Toufic, Chafa Ghaddar, Cynthia Zaven, Roy Dib, Randa Mirza, Rania Matar, Ghassan Zard, Zena Assi, Simone Fattal, Etel Adnan, Charbel Samuel Aoun, Gregory Buchakjian, Huguette Caland, Daniele Genadry, Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, Lamia Joreige, Nesrine Khodr, Tamara El Samerraei, Fouad Elkoury

Des regards qui témoignent de ce qui fut, de ce qui est, et de ce qui continue d’être, puisque cette histoire collectée est aussi une histoire actuelle.

Jusqu’au 2 janvier 2023.

Le programme des projections:

Chaque jeudi à 18h, du 17 novembre au 22 décembre 2022:

– Akram Zaatari, Tomorrow Everything Will Be Alright (2010),
courtesy of the Artist and Sfeir-Semler Gallery Beirut / Hamburg.

– Roy Samaha, Landscape at Noon (2014-16),
courtesy of the Artist.

– Vatche Boulghourjian, Tramontane (2016),
courtesy of the Artist and MC Distribution.

– Jalal Toufic, Credits Included: A Video In Red and Green (1995),
courtesy of the Artist.

– Rabih Mroue, On Three Posters (2004),
courtesy of the Artist and Sfeir-Semler Gallery Beirut / Hamburg.

– Jalal Toufic, The Lamentations Series: The Ninth Night and Day (2005),
courtesy of the Artist.

Nayla Tamraz

[email protected]
Instagram : naylatamraz
Facebook : Nayla Tamraz
LinkedIn : Nayla Tamraz