Elton John, en peignoir à paillettes, a bouclé dimanche l’étape nord-américaine de sa tournée d’adieux avec un concert flamboyant à Los Angeles, la ville qui a contribué au décollage de sa carrière mondiale voilà un demi-siècle.

Sur la scène du Dodger Stadium, le stade de baseball qui a accueilli en 1975 deux de ses shows les plus connus, il a donné un concert lors d’une soirée " très spéciale, très émouvante ", diffusée en direct sur Disney+. " Comme vous le savez, j’arrête les tournées et ce sera là mon dernier concert en Amérique et au Canada ", a-t-il déclaré avant de faire monter sur scène son mari David Furnish et leurs deux fils, avec lesquels il compte passer davantage de temps.

La mégastar britannique, 75 ans, entretient de longue date une histoire d’amour partagé avec Los Angeles. Sa carrière naissante, comme l’a montré en 2019 le film biographique Rocketman, avait reçu un énorme coup d’accélérateur aux États-Unis lors de sa prestation au Troubadour, boîte de nuit de West Hollywood, en 1970.

" Vous savez quoi ? Je suis devenu célèbre d’abord en Amérique ", a lancé dimanche Elton John. " Vous avez acheté les singles et les albums, les 8 pistes, les cassettes, les CD. Et plus important encore vous avez acheté les billets pour les spectacles ".

Durant la première moitié des années 1970, Elton John a multiplié les titres à succès, de Your Song à Tiny Dancer, et rodé son personnage de scène extravagant. Cette époque a culminé lors de deux soirées mémorables en 1975 au Dodger Stadium où il s’est produit devant un stade bondé en maillot de l’équipe de baseball agrémenté de paillettes et taillé sur mesure.

En clin d’œil au passé, Elton John est revenu dimanche sur scène pour les rappels vêtu d’un peignoir avec le sigle des Dodgers et une casquette de baseball avec des perles. " Soyez gentils les uns envers les autres, ok ? et adieu ! ", a-t-il conclu avant de lancer son célébrissime Goodbye Yellow Brick Road. Le concert a revisité sa carrière, avec des titres allant de Crocodile Rock à Candle In The Wind salués par les acclamations de 55.000 fans qui les chantaient en chœur.

Inspirés par le chanteur, nombre d’entre eux arboraient boas, lunettes de soleil et -forcément- moult paillettes. Certains brandissaient des pancartes pour lui faire savoir qu’ils avaient assisté à des dizaines, voire des centaines, de ses concerts. "Cela me rend tellement heureux que vous portiez les costumes les plus fantastiques et que vous ayez été à tant de shows ", a déclaré Elton John.

Disney+ a commencé récemment à diffuser des événements en direct et réalise un documentaire sur Elton John qui s’achèvera avec sa tournée Farewell Yellow Brick Road en cours.

Soixante autres dates sont encore prévues en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Europe pour cette tournée qui s’avère déjà, avec plus de 660 millions de dollars (639 millions d’euros), la troisième en termes de recettes jamais réalisées selon Billboard.

Elle a débuté en 2018, mais a dû ensuite être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de coronavirus et d’une opération de la hanche subie par le musicien à l’automne 2021. Elton John n’a pas exclu d’autres concerts solos à l’issue de sa tournée prévue en 2023.

Il a été rejoint dimanche durant son concert par ses compatriotes Dua Lipa, pour leur récent duo Cold Heart, puis Kiki Dee pour leur classique Don’t Go Breaking My Heart (1976).

Elton John a également fait venir sur scène la chanteuse américaine Brandi Carlile, ainsi que son parolier de toujours Bernie Taupin. " C’est une soirée très spéciale pour moi, une soirée très émouvante ", a lancé Elton John. " Le voyage a été long ".

AFP