Des millions de fans toutes générations confondues pleurent sa mort. L’artiste américaine, chanteuse de Fame et du tube planétaire Flashdance… What a Feeling, Irene Cara, est morte à l’âge de 63 ans, ravivant la nostalgie que ses tubes réveillent encore et toujours.

Irene Cara a été retrouvée morte vendredi dans sa maison de Floride, a précisé son agente Judith Moose, ajoutant que les causes de son décès sont pour l’instant inconnues. La New-Yorkaise " était une figure si talentueuse, dont l’héritage continuera de vivre à travers ses films et sa musique " a-t-elle écrit dans un communiqué publié sur Twitter.

C’est en 1980 que l’artiste d’origine portoricaine et cubaine se fait connaître grâce à la comédie musicale Fame. Prévue au départ pour être une simple danseuse, elle y prend finalement le rôle de Coco Hernandez, écrit pour elle, celui d’une jeune élève d’un lycée artistique de New York. Elle y chante le morceau-titre, qui remportera l’Oscar de la meilleure musique de film et chante le titre phare du film. Pour sa performance, elle est nominée deux fois aux Grammy awards.

Trois ans plus tard, elle coécrira Flashdance… What a feeling, morceau phare de la bande originale du film Flashdance sur lequel l’actrice Jennifer Beals interprètera une chorégraphie mythique. Le morceau, composé par le DJ star Giorgio Moroder qui imprime sa touche disco et chanté par Irene Cara, remportera également un Oscar. Il est encore chanté par des millions de personnes aujourd’hui. Irene Cara s’était fait connaître pour ses apparitions dans le petit écran dans les années 1970, après une formation en musique, chant et danse dans sa ville natale de New York.

Une star du cinéma et de la musique

Tout au long de sa carrière, Irene Cara a sorti près de 11 albums : Fame (1980), Anyone Can See(1982), What a Feelin’ (1983),Flashdance (1983), City Heat Soundtrack (1985), Carasmatic (1985), All Dogs Go to Heaven (1989), China Cry Soundtrack(1991) Downtown: A Street Tale Soundtrack (2007) et Irene Cara Presents Hot Caramel (2011).

Mariée à Conrad E. Palmisano de 1986 à 1991, elle avait joué dans plusieurs films notamment Guyana Tragedy : The Story of Jim Jones (1980), Sister, Sister (1982), D.C. Cab de Joel Schumacher en 1983, Haut les flingues ! de Richard Benjamin en 1984, La Cavale impossible de Stephen Gyllenhaal en 1985, Caged in Paradiso de Mike Snyder en 1990, China Cry: A True Story de James F. Collier en 1991, Pico et Columbus : Le Voyage magique de Michael Schoemann en 1992 et Blanche Neige et le Château hanté de John Howley en 1993.

C’est son agente qui a annoncé son décès sur Twitter:


C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce la disparition d’Irene Cara. La cause de sa mort n’est pas encore connue et nous vous en informerons dès que cette information sera disponible, peut-on lire sur le compte officiel Twitter de la star. C’est la pire partie d’un travail d’agent, de publier une telle annonce. S’il vous plaît partagez vos pensées et vos souvenirs d’Irene. Je vais lire chacun d’entre eux et je sais qu’elle sourira du ciel. Elle adorait ses fans. "

Bélinda Ibrahim avec AFP