Le premier concert de la 15e édition du Beirut Chants Festival s’est tenu vendredi soir dans une atmosphère festive à l’église Saint-Joseph des pères Jésuites de Monot (Achrafieh) . Le Magnificat de Bach a été subtilement performé par les choristes et les musiciens des chœurs des universités Notre-Dame et Antonine conduits par le père Toufik Maatouk ainsi que les solistes Caterina Di Tonno, Federica Carnevale, Mira Akiki, Charles Eid et Cesar Nassy avec la participation de la pianiste Chantal Balestri. La première performance a été suivie d’un Adeste Fideles annonçant les prémices des fêtes de Noël tant attendues chaque année.

Ce premier décembre ne marquait pas uniquement le début du compte à rebours de l’Avent, mais celui, pour les Beyrouthins, du coup d’envoi des différents concerts de musique classique accessibles gratuitement au grand public. En effet, dans divers endroits cultes de la capitale, chanteurs et musiciens se retrouveront pour entonner les plus beaux morceaux classiques des chants de Noël.

Cette initiative, soutenue par plusieurs ambassades occidentales au Liban, permet au public de bénéficier d’un accès gratuit aux concerts. L’édition 2022 du  Beirut Chants Festival est l’exutoire tant attendu par des centaines de Libanais qui se sont pressées hier soir devant l’église, tentant d’oublier – l’espace d’une parenthèse- l’âpreté de la vie dans un pays où plus rien ne fonctionne.

Vous trouverez le programme intégral du Beirut Chants Festival sur le lien suivant: https://www.beirutchants.com/calendar