C’est à Bruxelles que Menart Fair s’ouvre au design et expose la créativité des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Dans son écrin précieux – Art moderne et contemporain –, Menart Fair présente des meubles, des installations et des objets de qualité qui incarnent la magie, le raffinement, l’éclectisme et l’audace.

Carrefours culturels multimillénaires, les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA – Middle East, North Africa) sont réputés pour leur savoir-faire traditionnel se mariant aux formes contemporaines d’une région riche d’influences multiples: ici émergent des créations surprenantes, émouvantes et originales. Ce design contemporain, parfois visionnaire, nous révèle son enracinement profond dans l’expérience et le temps. C’est le fruit des échanges, du brassage et de la succession des peuples et des civilisations.

Petit tour avec Joanna Chevalier, directrice artistique

Dès l’entrée de la fondation Boghossian – villa Empain, le visiteur découvrira l’impressionnante installation de The Great Design Disaster, un studio de design créé à Milan (2019) par le duo talentueux Gregory Gatseleria et Joy Herro.

Une scène de table dévastée par une catastrophe, une nature morte qui nous transporterait à Pompeï si elle n’évoquait l’explosion funeste du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Beauté de l’instant pétrifié, temps suspendu, l’allégorie Post-Disaster Room a été réalisée en collaboration avec Clayper Artisan.

Installée à Venise, Everything I Want est engagée dans la préservation des savoirs-faire, notamment ceux liés au verre. Sa fondatrice, Nadja Romain (commissaire, devenue éditrice), présentera trois artistes:

Les ballots en verre du Pakistanais Osman Yousefzada – bénéficiaire il y a peu du solo show What is Seen and What is Not au Victoria & Albert Museum – démontrent la précarité que "survivent" les migrants: leurs seuls "trésors", quelques objets personnels enfermés dans des ballots, sont figurés ici par ces fragiles formes de verre.

Flavie Audi, quant à elle, raconte un futur utopique – dualité entre réel et virtuel – révélé à travers les propriétés physiques du verre. Elle nous enchante avec ses créations de magma de verre ou le travail alchimique est figé pour devenir sculptures/météorites.

Tarek Shamma, formé à Londres chez Zaha Hadid et David Chipperfield, et qui a notamment réalisé des boutiques pour Christian Louboutin, est connu pour ses architectures épurées, ses lignes géométriques aux connotations orientales et ses matériaux nobles – ici, ses premières éditions en verre soufflé à Murano.

Musk and Amber Gallery est une galerie fondée à Tunis par Lamia Bousnina Ben Ayed, femme de goût et d’élégance. Elle a souhaité révéler le travail de l’iranien Mohammad Hossein Ghaderi (dit Mohegh), designer qui se confronte à différents médias, notamment l’ébénisterie et le tissage. Il dévoilera, entre autres, deux cabinets aux façades originales: l’une avec un paysage peint, l’autre composée de marqueterie de bois.

Le LAB a été fondé au Caire par l’avocat et philanthrope Rasheed Kamel, qui vise à mettre en lumière des artistes de la région.

Pari sans faute et sans risque pour cette première collaboration avec Menart Fair, en exposant un talent sûr: Omar Chakil, designer phare de la scène égyptienne, qui élève l’albâtre au sommet.

Cette roche aux vertus bénéfiques, si présente à l’ère pharaonique, réapparaît dans notre temps sous forme de tables basses, de luminaires et de bibliothèques.

L’atelier Nadeen x Jihad Khairallah Architects, installé entre Beyrouth et Dubaï, présente le travail de deux artistes, Nadine Roufael et Jihad Khairallah.

Les sculptures en céramique de Nadine sont le fruit d’un travail audacieux tout en texture et en couleurs. Le mouvement suggéré par ses formes presque végétales semble incarné, donnant vie au minéral.

Omar Chakil, créations diverses, 2022, albâtre – Le Lab (Le Caire, Égypte)

Le style de Jihad – moderne minimaliste inspiré par l’Orient – est sa marque de fabrique. Au premier coup d’œil, on le reconnaît dans ses œuvres Versatile, composées de matériaux multiples, ou encore dans les structures en bois de la série Kōzō, qui laissent transparaître couleur et lumière.

La flexibilité de la table et des chaises Kumo laisse libre champ à votre imagination pour les rendre uniques.

MENART FAIR S’OUVRE AU DESIGN À BRUXELLES

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !