L’artiste libanais Ralph Khoury, alias Gingerpotter, verra son œuvre affichée sur l’un des grands écrans de Time Square, à New York, dans le cadre de la conférence internationale dédiée aux NFT, certificats numériques accordés à une œuvre d’art digital. La reproduction de l’œuvre de l’artiste libanais sera en outre imprimée sur les tickets d’entrée à la conférence.

Du 12 au 14 avril 2023 se tiendra à New York la plus grande conférence internationale dédiée au système NFT (Non fungible token). Le NFT est un certificat numérique délivré pour authentifier une œuvre d’art digital. Ce certificat rend cette œuvre unique et traçable, préservant ainsi la propriété intellectuelle.

Depuis 2018, cette conférence internationale, appelée NFT NYC (New York City) s’est fixée pour objectif de faire connaître le système NFT et de donner une visibilité aux artistes concernés par le système NFT, lesquels forment de ce fait une sorte de "communauté" NFT qui est aujourd’hui en pleine expansion.

Ce certificat (ou titre de propriété) numérique permet en outre à l’artiste de vendre son œuvre digitale en toute sécurité, sans risque de plagiat, et de tracer l’œuvre après la vente, de manière à bien enregistrer à qui l’œuvre a été vendue et ce qu’elle est devenue.

 

Le témoignage de Ralph Khoury

Chaque année, cette conférence sur le NFT se tient donc à New-York pour mettre en relief un éventail restreint d’artistes, sélectionnés à la suite d’un appel à candidature. Les artistes sélectionnés verront leur œuvre mise en valeur au Time Square. "En tant qu’artiste concerné par le système de NFT, j’ai tout naturellement postulé, souligne à cet égard Ralph Khoury. Les artistes sélectionnés exposeront leur travail au village des artistes (dans le cadre de la conférence de New-York). Parmi les artistes sélectionnés, un nombre restreint sera choisi pour figurer sur les écrans de Time Square et un nombre encore plus restreint sera sélectionné pour qu’une reproduction de leur œuvre soit également imprimée sur les billets d’entrée de l’événement. J’ai l’honneur d’avoir été sélectionné pour figurer sur les écrans mais aussi pour avoir mon œuvre imprimée sur les billets d’entrée", relève Ralph Khoury.

Une opportunité dont il rêvait il y a quelques mois puisque, pour la petite histoire, il a voulu reproduire visuellement sur Photoshop son œuvre sur les écrans de Time Square. En avril, cette photo deviendra réalité et son œuvre sera distribuée à des milliers de personnes sur les tickets de la conférence. Le profil de l’artiste (Gingerpotter) est disponible sur le site officiel du NFT NYC.

C’est sur l’un de ces bâtiments de Time Square de New-York que sera affichée, sur grand écran, l’œuvre de l’artiste libanais Ralph Khoury

Une révolution pour le marché de l’art digital  

Selon John Karp, auteur de NFT revolution, naissance du mouvement Crypto-Art, les NFT permettent à un nombre croissant de créateurs et d’artistes de vivre de leur art. " Le NFT est le cheval de Troie de la blockchain dans le monde physique et il va se diffuser petit à petit dans un peu tous les secteurs" , explique-t-il dans une interview à TV5 Monde. Il estime que le NFT va permettre l’émergence d’un nouvel âge d’or pour la création artistique digitale grâce à la transparence du système permettant aux utilisateurs d’avoir accès à tous les échanges au niveau des œuvres artistiques.

Le système NFT empêchera ainsi le plagiat, le contrôle se faisant par des algorithmes et non des personnes, les informations et le traçage des œuvres étant stockés dans des bases de données sécurisées.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !